Il y a des retours qu’on n’attendaient pas, surtout à ce niveau. Les Suédois de Beardfish sortent de huit ans de hiatus avec un nouvel album, Songs for Beating Hearts et débarquent sur le fil dans mon top prog de 2024.
Beardfish, c’est une formation fondée en 2001, qui avait sorti huit albums avant de splitter en 2016 puis, à la surprise générale, de se reformer en 2023. Leur musique est à classer dans le rock progressif, tendance rétro-prog lumineux.
Songs for Beating Hearts est donc le neuvième album du groupe. Il dure près d’une heure avec onze pistes, mais cinq d’entre elles forment une suite d’une vingtaine de minutes. Une autre piste dépasse les dix minutes et encore une dépasse les huit minutes.
Alors oui, Beardfish est clairement un groupe de rétro-prog. Mais. Je pourrais embrayer sur un « mais ils le font bien » et ce serait vrai. Je préfère cependant mettre l’accent sur un point qui me paraît capital: là où beaucoup de groupes du même style ont tendance à s’inspirer d’une source principale, les Suédois réussissent l’exploit de faire réellement du neuf avec plein de bouts de vieux.
(Insérez ici l’image mentale d’un docteur Frankenstein qui opérerait dans une maison de retraite. De rien.)
Plus précisément, sur ce Songs for Beating Hearts, on peut entendre des passages qui rappellent le prog symphonique d’un Yes ou d’un Kansas et des passages aux claviers qui invoquent les mânes de Keith Emerson, mais ces influences sont plus du domaine du clin d’œil – à l’image du « and I feel that the answer is… » sur « In the Autumn ».
De plus, Beardfish n’hésite pas non plus à aller chercher des inspirations dans des genres musicaux connexes, comme l’intro blues de « Torrential Downpour » ou la reprise krautrock de la première piste, « Ecotone – Norrsken 1982 ».
Mais le cœur de cet album – littéralement, au vu du titre – c’est un amour pour le rock progressif. Pas seulement celui des seventies, mais aussi des variantes plus contemporaines. Et aussi un ton résolument optimiste, lumineux – ce qui n’empêche pas une pointe de mélancolie. En cela, le groupe se rapproche dans l’esprit de ses compatriotes de Moon Safari.
Je ne m’attendais pas à ce retour de Beardfish. Je ne m’attendais pas non plus à ce que ce Songs for Beating Hearts m’enthousiasme à ce point, mais c’est à coup sûr une des meilleures sorties de 2024 en rock progressif. Il est disponible sur Bandcamp et je vous invite de ce pas à lui consacrer une écoute.
Bonus: la vidéo de « In the Autumn »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire