Dernier rattrapage pour 2023, et non des moindres. Il y a dix ans, Moon Safari sortait Himlabacken Vol. 1. Depuis… rien. Ou si peu. Jusqu’à début décembre 2023 et ce Himlabacken Vol. 2. Est-ce que ça valait le coup d’attendre?
Moon Safari, c’est une formation suédoise, fondée en 2003, qui propose un rock progressif symphonique blindé d’influences « classiques » (lire: des seventies) et avec un jeu sur les harmonies vocales immédiatement identifiable.
Himlabacken Vol. 2 s’est peut-être fait attendre, mais il compense par une taille impressionnante: près de septante minutes et neuf pistes, dont deux de dix minutes et une qui dépasse les vingt minutes.
C’est un peu ironique de se rappeler que Himlabacken Vol. 1 avait à l’origine été conçu par le groupe comme une célébration de leurs dix années d’existence. Du coup, ce second volume pourrait presque se comprendre comme une nouvelle célébration, celle des dix années suivantes.
Bon, en fait, les deux Himlabacken (« colline céleste » en suédois) ont pour thème l’enfance et le passage à l’âge adulte. Du coup, il n’est pas très étonnant que cet album arbore des sonorités rétro, à commencer par « 198X », qui est très comme son nom l’indique.
À la première écoute, j’ai été un peu perplexe. Moon Safari joue beaucoup sur l’intégration de sonorités rétro, et parfois très disparates – genre, hymnes religieux – avec un rock progressif moderne. En relisant ma chronique du premier volume, je suis moins surpris, même si ici c’est moins gênant.
Mais Moon Safari, c’est surtout un talent exceptionnel pour des compositions positives, lumineuses, et des arrangements impressionnants. Les guitares, les claviers et surtout les harmonies vocales transcendent certaines des pistes de Himlabacken Vol. 2.
Alors, ça valait l’attente? Globalement, oui. Retrouver Moon Safari, surtout en aussi grande forme, c’est un énorme plaisir. Certes, Himlabacken Vol. 2 va piocher dans des références musicales qui ne me parlent pas toujours, mais quand il enclenche la machine à prog, c’est du grand bonheur.
Himlabacken Vol. 2 est disponible sur Bandcamp et je vous le conseille instamment, surtout si vous êtes fan de prog.
Bonus: la vidéo de « Emma, Come On »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Superbe disque ! Il réclame, comme tu le soulignes si bien, un certain temps d’adaptation.