Parmi les sorties tardives de cette fin d’année, il y a le nouvel album de Thy Catafalque, XII: A Gyönyörü Álmok Ezután Jönnek. Et que je vais appeler XII par la suite, pour des raisons que j’espère évidentes.
Thy Catafalque, c’est le projet du musicien hongrois Tamás Kátai depuis plus de vingt-cinq ans. Entouré d’une véritable armada de musiciens, il mélange metal extrême (proche du black-metal), électro et musiques traditionnelles, principalement centre-européennes, mais pas que. Le tout est chanté en hongrois, avec voix claires et saturées.
Comme son nom l’indique, XII est le douzième album du projet. Il dure cinquante-trois minutes et comporte onze pistes, le plus souvent entre trois et quatre minutes, sauf quatre qui durent entre six et huit minutes.
Si je n’avais pas été très enthousiasmé par le précédent opus de Thy Catafalque, Alföld, celui-ci revient vers des rivages musicaux plus à mon goût, Certes, on y retrouve des pistes très black-metal (comme le symphonique « Mindenevö » ou « Vasgyár »), mais aussi des titres plus traditionnels.
Le plus souvent, ce sont les compositions qui mélangent les styles – avec quand même une intention mélodique – qui m’intéressent le plus, comme « Piros Kocsi, Fekete Éj » ou l’excellent « Világnak Világa ». J’aime aussi beaucoup les aspects les plus électro de l’album, comme « Vakond ».
Un des éléments qui m’a marqué sur ce nouvel album, c’est la présence de sonorités de claviers vintage. C’est plutôt surprenant, mais compte tenu des éléments disparates déjà présents dans la musique de Thy Catafalque, on se dit assez rapidement que, ben, pourquoi pas?
Tout ceci fait que, sans être mon album préféré de Thy Catafalque, XII est une très bonne surprise de cette (toute) fin d’année 2024. Une fois encore, c’est très avant-gardiste dans la démarche, mais le résultat final est plutôt accessible.
L’album est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Mindenevö »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Laisser un commentaire