Bonne année 2025! On va dire que 2024 ne sera sans doute pas dans mon top de l’année des années. Je lui mettrais personnellement un petit cinq sur dix, voire moins, avec mention « peut mieux faire ».

Il faut dire ce qui est: se retrouver au chômage partiel, il y a mieux pour commencer la nouvelle année. Il faut dire aussi qu’après une année 2023 pas forcément meilleure, mais plus intense, j’ai peut-être eu aussi une baisse de régime.

On ne va pas se mentir: il y a un certain nombre de projets qui auraient dû avancer, mais qui restent (plus ou moins) au point mort. Au premier rang desquels le jeu de rôle Erdorin:2300 – encore que tout n’est pas négatif, loin de là, mais j’y reviendrai.

Ce qui m’ennuie le plus, c’est que niveau écriture, hormis ce présent blog, je n’ai pas produit grand-chose. Erdorin, Chroniques de l’Arbre-Monde n’a pas beaucoup avancé; j’ai des textes, mais qui flottent un peu dans le vide et qui, en fait, nécessiteraient une réécriture des précédents « livres ». Du coup, j’ai un peu le cul entre deux chaises, avec d’un côté ce travail de réorganisation et de réécriture et, de l’autre, continuer les aventures de Kyoshi, Daeithil et Arko.

Par contre, un point de satisfaction est que j’ai fait relire Progressions à quelqu’un qui n’a aucun affect particulier ni pour l’univers, ni pour le metal progressif (encore que) et qui m’a fait des retours très positifs. Satisfaction mitigée par le fait que c’est un projet très annexe – j’ai même tendance à dire que c’est une fan-fiction de mon propre univers, ce qui doit correspondre au onzième ou douzième Cercle des Enfers.

Et puis, pour en revenir à Erdorin:2300, je dois quand même signaler qu’avec l’ami Antoine (enfin, surtout grâce à lui), on est arrivé à avoir des mécaniques de jeu qui me plaisent et qui semblent rouler plutôt bien, avec pas mal de playtests pour le prouver. Donc là encore, la balle est dans mon camp.

Satisfaction aussi pour Radio-Erdorin, qui a atteint et dépassé les mille abonnés en 2024 – autour de 1200 à ce jour (ça a doublé en une année). Bon, après, comme je n’ai pas l’intention de monétiser la chaîne pour plein de raisons, c’est plus anecdotique, mais c’est toujours cool. J’ai commencé cet automne la pratique de doubler les vidéos par des livestreams et si, clairement, ça démarre plutôt calmement au niveau du public, j’aime bien l’exercice.

Et donc, pour 2025? Faire ce que je dois faire, essayer de réduire les trucs qui prennent du temps (PAS VRAI WORLD OF TANKS???), dégager des trucs dont je n’ai plus besoin (à commencer par des mètres cube de bouquins et de BD). Et éviter de regarder le billet de nouvel-an 2024, parce que j’ai la douloureuse suspicion que j’y avais écrit à peu près la même chose.

En espérant que la planète (ou mon propre organisme) ne prenne pas feu. Ce qui n’est pas gagné.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.