Arnaud Quevedo & Friends: 2nd Life

Je ne sais pas trop à quoi carburent Arnaud Quevedo et ses potes, mais il faut reconnaître 1) que c’est de la bonne et 2) que ça stimule la productivité, vu que ce 2nd Life est le troisième album en autant d’années du projet Arnaud Quevedo & Friends.

Formé autour de l’éponyme Arnaud Quevedo, professeur au Conservatoire de La Rochelle, Arnaud Quevedo & Friends compte officiellement huit musiciens qui livrent un rock progressif « de chambre », entre jazz, classique et rock, surtout instrumental, mais avec également un chant féminin.

Avec ses huit pistes (plus un bonus) et plus d’une heure, 2nd Life est un plutôt gros morceau, avec notamment un morceau-titre en quatre parties, qui représente à lui seul plus de la moitié de l’album.

Arnaud Quevedo & Friends est un projet que je suis depuis un petit moment et, pour le moment, je dois dire qu’il m’impressionne toujours plus à chaque album. Et c’est d’autant plus vrai que ces trois albums arrivent à un an d’intervalle; il y a une progression (ha ha) impressionnante.

Par rapport à ses prédécesseurs, 2nd Life est un album que je sens beaucoup plus maîtrisé, moins brouillon. Peut-être moins improvisé aussi, ce qui pourrait aussi signifier une perte de spontanéité, mais si c’est le cas, elle ne m’a pas vraiment dérangé.

Je lui ai aussi trouvé un son plus moderne, même s’il garde des racines dans le prog « de chambre » français des années 70-80 et que l’on sent une nette influence Magma dans les longues compositions aux ambiances psychédéliques et déjantées. L’alchimie entre les instrumentations classiques et rock est très réussie.

À mon avis, ce sont d’ailleurs ces compositions, au premier rang desquelles le morceau-titre en quatre parties, qui sont le point fort de cet album. Cela dit, le reste n’est pas en, euh… reste. Globalement, cet album est extrêmement bien foutu, mais cette tétralogie est clairement le point d’orgue.

Quelque part, le seul bémol de ce 2nd Life, c’est un morceau-bonus « live » peu convaincant, ou à tout le moins un ton en-dessous du reste de l’album. pour le reste, Arnaud Quevedo & Friends réalise ici un des meilleurs albums de rock progressif de cette année. Il est disponible sur Bandcamp et je le conseille fortement aux esprits curieux.

Bonus: « 2nd Life Part 2: Journey »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Arnaud Quevedo & Friends: 2nd Life”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.