MyHouse.WAD, plus qu’un mod, plus qu’un jeu

J’imagine que la plupart d’entre vous qui me lisent régulièrement ne sont pas trop du genre à penser que le jeu vidéo, c’est un loisir pour décérébrés. Mais là, avec MyHouse.WAD, on atteint un autre niveau.

C’est un peu par hasard que je suis tombé sur une vidéo de Feldup, musicien français et youtubeur spécialisé dans les bizarreries en jeu vidéo. Il revient sur l’histoire de ce qui, au départ, était présenté comme un « mod » de Doom et qui, très rapidement, s’est avéré être quelque chose de beaucoup, beaucoup plus compliqué.

Je vous invite fortement à aller voir la vidéo, mais pour ceux qui ont la flemme, on parle ici d’une modification pour Doom, jeu vidéo qui date de plus de trente ans, qui en apparence ressemble à un hommage doublé d’une « figure imposée » du genre – reproduire sa maison dans le jeu – mais qui apparaît dès le départ comme quelque chose de très bizarre.

D’autant que le jeu s’accompagne d’éléments connexes – un journal, des photos, en plus du mystère autour de l’auteur – qui contribuent à l’ambiance.

MyHouse.WAD comprend des prouesses technologiques impressionnantes – surtout compte tenu des limitations du moteur du jeu – des idées extrêmement tordues et, surtout, une narration hallucinante – et hallucinée – et dérangeante. Un truc qui parle d’amour, de deuil, de folie et peut-être aussi de transidentité, allez savoir.

La vidéo de Feldup est longue: plus de cent minutes. Mais le sujet mérite un format aussi long et l’auteur arrive à nous alpaguer en quelques minutes.

Le propos de base est franchement intriguant, mais il décortique les mécanismes utilisés par l’auteur de la map pour mettre les joueurs mal à l’aise, mécanismes que l’on retrouve dans beaucoup de médias d’horreur plus classiques, mais qui sont ici transposés en jeu vidéo et, surtout, dans un jeu vidéo qui est loin d’être photoréaliste, ce qui rend l’exploit encore plus impressionnant.

C’est une vidéo que je recommande aux amateurs de jeux vidéos, de modding, d’horreur psychologique et de techniques de narrations. Oui, ça fait beaucoup de monde, mais elle est vraiment bien.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « MyHouse.WAD, plus qu’un mod, plus qu’un jeu »

  1. Au passage, je recommande la chaîne de Feldup pour tout ce qui est “trucs chelous sur Internet” (et surtout YouTube). Je viens de regarder sa série sur les Lost Media et celle sur l’iceberg YouTube et c’est littéralement fascinant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.