Quand on est chroniqueur, il y a quelque chose de satisfaisant à tomber sur un groupe qui évolue dans le bon sens. On a un peu l’impression illusoire d’y être pour quelque chose. C’est le cas ici avec Obsidian Tide, groupe qui m’avait laissé quelque peu froid sur leur précédent opus, et qui revient avec The Grand Crescendo.
Si Obsidian Tide existe depuis plus de dix ans, ce trio israélien n’avait proposé précédemment qu’un EP en 2015 et un album en 2019. Ils proposent un metal progressif plutôt de tendance death-prog, avec pas mal de voix saturée – mais pas en majorité non plus.
Dans The Grand Crescendo, il y a « grand »: avec un peu plus d’une heure et sept longues pistes, dont trois entre dix et treize minutes, c’est un album conséquent, ce qui est d’ailleurs un peu un problème, mais j’y reviendrai.
Si vous vous rappelez de la (brève) chronique que j’avais faite de Pillars of Creation, le précédent album, je n’avais pas été convaincu pour des raisons de goûts plutôt que de qualité technique. Si je ne suis pas entièrement convaincu par celui-ci, je dois dire qu’Obsidian Tide me propose ici quelque chose de nettement plus à mon goût.
The Grand Crescendo est – comme son nom l’indique, en fait – un véritable album de metal progressif. Il y combine des compositions complexes et élaborées, un metal mélodique et technique, une énergie ajoutée d’un dosage raisonnable d’agression.
Le groupe est clairement très à l’aise avec les compositions longues – à une exception près,. elles font toutes plus de huit minutes – et fait également montre d’une maîtrise technique indéniable. Les parties instrumentales sont notamment souvent époustouflantes.
C’est très bien fait, très impressionnant, mais une fois encore il manque à la musique d’Obsidian Tide un truc, un petit quelque chose qui me parlerait personnellement. Je ne sais pas pourquoi, j’ai du mal à complètement me passionner pour cet album. Bon, objectivement aussi, il est sans doute un chouïa trop long, avec une tendance à tirer en longueur des concepts qui auraient gagné à être plus concis.
Mais l’un dans l’autre, si vous êtes un amateur de metal progressif, je vous recommande fortement de vous intéresser à The Grand Crescendo. Je l’ai reçu du groupe en service presse, mais il sort demain, vendredi 29 septembre, et il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « HALO CRVSHER »
29 septembre
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.