Il y a douze ans, Wintersun sortait Time I. Cette suite, intitulée comme il se doit Time II, arrive donc bien tard. Et comme un peu tout le monde les attend au tournant, la question est de savoir si ça valait l’attente.
Wintersun est une formation finlandaise fondée en 2003 et qui a commencé sa carrière en death-metal mélodique avant de glisser vers quelque chose de plus prog, avec ici une grosse influence de musique traditionnelle japonaise.
Time II est le quatrième album studio du groupe. Il compte six pistes, dont trois dépassent les dix minutes. Il dure un peu plus de trois quarts d’heure.
À l’origine, Time I et II devaient être un seul concept album. Comme cette origine remonte à 2006, on peut affirmer que le projet a quelque peu débordé. À se demander si les membres du groupe ne sont pas informaticiens. Ou auteurs de jeu de rôle. Ahem.
Commençons par les points positifs: d’abord, cet album existe. Ça a l’air d’une boutade, mais à ce stade, ça n’était pas évident. Et, personnellement, je le trouve plutôt bon.
Disons que si vous avez aimé son prédécesseur, vous serez ici en terrain connu. On retrouve dans Time II le même style de mélodeath épique et très mélodique, avec un chant surtout clair (il y a du growl, mais comparativement peu) et beaucoup de sonorités japanisantes. J’y trouve également pas mal de soli de guitares virtuoses (pas toujours justifiés, mais passons).
Et c’est un peu le défaut principal de l’album, aussi. Il n’y a, en apparence, pas grand-chose de nouveau. Ce qui est à la fois logique, pour une deuxième partie, et décevant en regard des douze années passées. Un côté « tout ça pour ça ».
Mais ce n’est peut-être qu’une apparence, parce qu’en écoutant Time II, j’ai l’impression que Wintersun a nettement pris du level sur les longues compositions. Rappel: la moitié des titres durent plus de dix minutes et représentent à eux seuls les deux-tiers de l’album. Il y a également le fait que les titres s’enchaînent souvent de façon très organique, renforçant l’impression « concept album ».
Je ressors de l’écoute de Time II avec une impression mitigée, mais globalement positive. L’album est plutôt bon, voire très bon, mais les douze ans de hiatus ne lui ont pas fait du bien. Reste que les amateurs de mélodeath très mélodique peuvent aller lui consacrer une écoute (par exemple sur Bandcamp), parce que Wintersun a quand même fini par nous livrer un beau bébé.
Bonus: la lyric-video de « One with the Shadows »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.