Quand on me demande des conseils en création, j’ai tendance à balancer: « un: pompez; deux: changez les noms ». Sans aller jusqu’à dire que Wheel a suivi ce conseil, je dois avouer que leur nouvel album, Charismatic Leaders, l’illustre quelque peu.
Wheel est une formation finlandaise, un trio qui existe depuis 2017 et qui propose donc un metal progressif qui rappelle pas mal des formations comme Soen ou Leprous – mais pas seulement, et c’est tant mieux.
Charismatic Leaders est le deuxième album du groupe, qui a également produit 3 EPs. Il compte sept pistes pour un peu plus de trois quarts d’heure, mais plus de la moitié dépassent les sept minutes et deux font même plus de dix minutes.
Alors, oui, je suis un peu méchant sur mon affirmation initiale, mais il faut quand même avouer que Wheel sonne beaucoup comme Leprous et, surtout, Soen. Oui, il sonne comme Soen. Humour. Ahem.
Mais c’est vrai que j’exagèrerais si j’affirmais qu’on habite rue de la Pompe avec cet album. Parce que le groupe prend les sonorités et y rajoute pas mal d’éléments autres, plonge le tout dans des structures très prog et rajoute à l’ensemble une grosse dose d’énergie.
Typiquement, Charismatic Leaders est le genre d’album dans lequel je rentre à reculons pour finir bien plus enthousiasmé que ce que j’aurais pensé. Il a un côté addictif pour le prog-head que je suis, avec ses structures complexes, ses constructions sur la longueur et un côté très maîtrisé.
Surtout, il est impressionnant de bout en bout, avec quasiment pas de passage plus faible. Tout au plus pourrais-je lui trouver un tout petit début de lassitude, la faute à des sonorités qui se répètent. Mais en fait, en restant sur une taille raisonnable, Wheel évite cet écueil.
Au final, je ne peux qu’abonder dans le sens de mon collègue JC – et à sa chronique en forme de renvoi d’ascenseur. Wheel propose, avec Charismatic Leaders, un excellent deuxième album, qui confirme après Resident Human. Et, avec leur entrée dans l’écurie Inside Out, il est également disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Empire »


02/10/2024 at 10:41
Un album sympa mais sur lequel je ne reviens plus depuis sa découverte.
02/10/2024 at 11:10
C’est rare que je revienne sur les albums après leur découverte. Il y a des exceptions – comme Slift.