Soen: Memorial

L’ami JC m’avait prévenu: « j’ai été surpris par Memorial et tu le seras certainement aussi ». Et, effectivement, le nouvel album de Soen est plutôt surprenant, mais pas tant dans le fond que dans la forme. Surprenant en bien, je précise.

Soen, c’est une formation suédoise qui distille un metal progressif mélancolique et souvent technique depuis une vingtaine d’années. Souvent rapproché de Tool, parfois influencé par Pink Floyd, sur cet album ils ont décidé de pousser les potards de l’agression sur – OK, peut-être pas onze, mais au moins huit ou neuf.

Memorial est un album qui ne s’attarde pas: dix pistes, quarante-deux minutes et une seule composition qui passe la barre des cinq minutes – et encore, pas de beaucoup. On notera que le groupe garde son habitude de nommer ses titres par un seul mot.

Soen est un groupe pour lequel j’ai des sentiments contrastés. Il y a des albums que je surkiffe et d’autres qui me laissent un peu froids. Celui-ci a tendance à plutôt se placer dans la première catégorie, en grande partie par son énergie et son intensité.

En effet, sur Memorial, le groupe continue sur une lancée amorcée dans le précédent album, avec des guitares beaucoup plus mordantes et une rythmique plus agressive, tout en gardant ce qui fait son identité, à savoir des mélodies plutôt mélancoliques, lentes ou mid-tempo. Et du coup, on est sur un style qui joue beaucoup sur les contrastes.

Le format relativement court est aussi une force, en ce que Soen évite l’écueil de la répétition. Ce qui est souvent un truc qui m’agace chez les groupes de metal progressif à tendance mélancolique.

Sans être absolument bluffant, Memorial est un album très impressionnant. Si Soen reste dans sa zone de confort en proposant une musique qui est dans la ligne de ses précédents opus, ils arrivent souvent à transcender leur style par une énergie et une maîtrise qui forcent le respect.

Bonus: la vidéo de « Unbreakable »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Soen: Memorial”

  1. Il est dans mon top, et d’ailleurs ça va être assez compliqué de partager tout ce petit monde cette année. Je vais peut-être faire des catégories comme pour les Prog Awards 😉

    Répondre
    • Va aussi falloir que je fasse le tri pour mon top de l’année, mais, comme ça, je vois pas mal de très bons titres, mais rien qui se détache comme une évidence.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.