Wheel: Resident Human

Parmi les albums qui ont quelque peu secoué la progmetalosphère (notamment Angry Metal Guy), il y a Resident Human, de Wheel. A-t-on ici affaire à un énième clone de Tool (ou de Soen) ou à quelque chose de plus original? Comme souvent avec ce genre de question est un peu entre les deux.

Wheel est une formation finlandaise qui incorpore un chanteur anglais et qui est active depuis quelques années. Comme mentionné, leur variante de metal progressif fait beaucoup penser au duo Tool/Soen, avec un côté mélancolique, introverti.

Au reste, puisqu’on parle de Soen, même la structure de l’album, avec des titres qui ne compte souvent qu’un seul mot, y fait penser. Deuxième album du groupe, Resident Human compte sept pistes et dure cinquante minutes. Trois de ces compositions dépassent les dix minutes, les autres durent entre deux et quatre minutes.

Cela dit, ce format devrait déjà mettre la puce à l’oreille de l’auditeur averti. Certes, les mélodies sont assez proches des deux modèles susmentionnés, mais Wheel cherche beaucoup plus à poser des ambiances et des montées en puissance sur ses longs morceaux. Par certains côtés (notamment le jeu de basse), ça me fait aussi penser à Fates Warning.

La plupart des pistes ont un côté très construit, très posé. Quand il le faut, le groupe sait aussi lâcher les bourrins et Resident Human compte quelques belles accélérations ciselées dans le metal (« Movement », « Ascend » ou « Hyperion », notamment). Le tout est servi par des musiciens hyper carrés, qui n’en font pas des tonnes.

Wheel propose donc un album beaucoup moins « à la manière de » qu’on aurait pu le craindre. Le groupe a son identité propre et si Resident Human est un album sans esbroufe, il est surtout très réussi.

Bonus: la vidéo de « Movement »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

6 réflexions au sujet de “Wheel: Resident Human”

  1. ça a l’air assez tenant ce groupe, mais il me dit déjà quelque chose… Va falloir prendre le CD du coup, z’ont pas de Bandcamp les bougres !

    Répondre
      • Raaah non pas Youtruc, mes oreilles ! Je vais l’acheter et si j’aime pas, gare à tes fesses 😉

        Répondre
          • Tu devrais prendre peur pourtant !
            J’ai voulu commander le CD sur leur site, et rien à faire, la captcha me bloquait à chaque tentative, du coup, vu que je suis d’un naturel patient, je l’ai acheté sur Apple, tu te rends compte ? Bon tu as de la chance, ça s’écoute très bien.

            Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :