The Anchoret: It All Began with Loneliness

Encore un groupe de metal progressif! Certes, mais, par rapport aux précédents, The Anchoret est encore un groupe qui nous emmène dans une nouvelle direction avec son premier album, It All Began with Loneliness.

Projet du musicien canadien Eduard Levitsky, qui a composé et produit l’album et joué également de la basse, il propose une musique qui pioche à la fois dans le prog des années septante (Pink Floyd en tête) et le metal progressif moderne (un peu à la Opeth).

It All Began with Loneliness dure un peu moins d’une heure et compte neuf pistes. La grande majorité des compositions durent entre six et huit minutes; seuls deux titres font respectivement deux et quatre minutes.

Sur le papier – ou, à tout le moins, sur la foi de la description quelque peu lapidaire en introduction – on pourrait s’attendre que The Anchoret propose un style un peu passéiste, voire rétro-prog. Mais si les sonorités vintage sont souvent très présentes, l’ensemble sonne très contemporain.

Ce qui m’impressionne particulièrement sur It All Began with Loneliness, c’est à quel point le mélange des diverses influences reste très homogène. Cela dit, c’est volontiers très dense et il faut se laisser temps d’apprivoiser l’album dans toute sa foisonnante complexité. Ça reste assez mélodique accessible, mais il y a quand même un grand nombre de couches.

Il faut aussi souligner l’impressionnante galerie d’invités. Je mentionnerais particulièrement Andy Tillison (The Tangent) aux claviers et le remarquable travail de chant de Sylvain Auclair. Ce dernier apporte énormément d’émotions dans les compositions.

Recommandé par René Blaz, en commentaire d’un récent épisode de Radio-Erdorin, It All Began with Loneliness est un excellent album de metal progressif, qui ne sera pas dans la liste des candidats au titre d’album de l’année principalement parce qu’il est sorti en 2023. Que ça ne vous empêche pas d’y jeter une oreille intéressée (par exemple, sur Bandcamp), parce que The Anchoret est plutôt impressionnant.

Bonus: la vidéo de « Forsaken »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.