Festival Arcana 2024

C’est la rentrée, c’est aussi le retour de la Saison des Conventions, qui commence cette année à Morges, avec l’Arcana Festival, édition 2024.

Arcana Festival, c’est une convention geek plutôt éclectique, avec du jeux, du cosplay, du cinéma, de la littérature, de la musique, de l’artisanat et peut-être même une ou deux personnes normales, allez savoir.

L’événement a lieu à Morges, sur le site de Beausobre qui inclut un théâtre et une école – donc plein de place pour y installer la foule d’activités. L’emplacement en fait un peu le successeur du Swiss Fantasy Show.

Petite particularité très vaudoise: il court sur quatre jours, du vendredi au lundi – ce jour étant férié dans le canton. Pour ma part, je n’ai pas pu venir le lundi, mais le reste du temps, j’ai pris ma place derrière le stand de 2D Sans Faces, modulo quelques balades, appareil photo en main.

C’est ma deuxième participation à l’Arcana et je dois dire que j’aime bien l’événement. Son éclectisme me rappelle Trolls & Légendes ou Geekopolis – en bien plus petit, mais ce n’est pas grave. C’est aussi une des rares conventions où il y a du cosplay et où je suis présent en exposant.

Le défaut de l’éclectisme, en tant que rôlistes, c’est qu’il n’y a pas vraiment de grosses possibilités de faire des parties. D’une part, Arcana n’est pas organisée comme une convention de jeu de rôle, avec programmes de parties et tables dédiées; d’autre part, le public a rarement le temps de s’asseoir pour jouer trois heures. Bon, la deuxième partie peut être gérée en adaptant le format des scénarios, mais pour la première, c’est plus compliqué. Souvent, on s’est retrouvés avec deux ou trois joueurs potentiels, mais du flou dans le quoi, ou et quand.

L’autre défaut, c’est qu’on partageait une salle avec Les Projets d’Athéna, un groupe de metal industriel qui faisait des mini-showcases deux-trois fois par jour. Alors, OK, visuellement, c’est cool, avec un gros robot qui joue de la batterie et des fumigènes, mais ça signifie aussi que, pendant quinze-vingt minutes, on a du mal à s’entendre penser. Et encore: on était plutôt loin du bidule.

Mais j’ai pu faire le plein de bouquins chez les amis du Gahelig et de PVH et, surtout, discuter avec pas mal de gens très enthousiastes sur nos projets (et même des fans de Tigres Volants, c’est dire!), ce qui m’a quelque peu motivé pour me remettre sur le projet d’Erdorin:2300.

Bref, malgré une météo plutôt frisquette – ce qui change du canard de l’année précédente – cette édition d’Arcana a été plutôt cool. Fatiguante, mais cool. Vous pouvez trouver une petite galerie de photos sur Flickr, comme toujours sous licence Creative Commons.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.