Sunbeam Overdrive: Diama

Au milieu du déferlement de nouveautés attendues et de découvertes improbables, il y a encore des groupes qui osent m’envoyer leurs albums. Les fous! Parmi ceux-ci, Sunbeam Overdrive pour Diama.

Formation originaire de Marseille (insérez ici faux accent à la con) et active depuis 2018, Sunbeam Overdrive est un quatuor qui joue une musique entre rock et metal, prog et alternatif. Ce n’est pas vraiment du metal progressif, mais plus du rock avec des influences metal, prog et autres.

Diama (aussi orthographié D I A M A) est le premier album du groupe. De format plutôt classique en apparence, il compte dix pistes (plus un bonus) pour une durée totale de cinquante-quatre minutes. Hormis deux interludes de moins de deux minutes, les autres pistes s’échelonnent entre quatre et sept minutes.

Or donc, Sunbeam Overdrive promet une musique qui oscille entre plusieurs genres, eux-mêmes aux frontières floues. Et effectivement, les morceaux bondissent d’un metal parfois hargneux et growlé à des plages plus calmes, teintées de blues. Il y a un côté prog dans les sonorités djent, mais aussi dans quelques arrangements plus acrobatiques que la moyenne.

Vous sentez déjà qu’il y a un problème. Bon, « problème » est un bien grand mot, mais disons que je ne suis pas entièrement convaincu par cet album. Disons que son éclectisme a tendance à le desservir en diluant son identité musicale en une mosaïque pas toujours très homogène.

L’autre souci, c’est un hasard de calendrier: Diama tombe en plein milieu d’une séquence « metal avant-gardiste turboperché » sur le blog et c’est difficile de régater quand on se retrouve face à des monstruosités comme Stömb ou Liturgy (et j’en ai encore quelques autres derrière bien secoués).

Mais je dois dire qu’il y a plusieurs pistes de grande qualité dans cet album, comme « Diama », « Diamond Shape » ou « Out of Plato’s Cave ». Plus généralement, Sunbeam Overdrive a un niveau technique très correct et fait montre d’une énergie impressionnante. Pour un premier album, c’est plus qu’honorable.

Une fois encore, je ne suis pas entièrement convaincu, mais je ne trouve rien de honteux non plus (même si je ne suis vraiment pas fan de la reprise « Hard Sun », mais les reprises c’est pas mon truc, de façon générale). Sunbeam Overdrive a l’avenir devant lui et, comme carte de visite, Diama a plein de qualités.

Sorti au milieu du mois, Diama est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo du morceau-titre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Sunbeam Overdrive: Diama »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.