Tiens, encore un groupe dont, à l’intitulé seul, on devine qu’il s’agit de metal progressif: Sky Empire et son nouvel album, The Shifting Tectonic Plates of Power – Part One. Je l’ai reçu via service presse de All Noir – il y a un poil plus d’un an, en fait.
Formation britannique relativement récente, Sky Empire propose un metal progressif très classique, qui rappelle beaucoup Dream Theater. Peut-être trop, mais j’y reviendrai. À noter que c’est Jeff Scott Soto (entendu notamment sur Sons of Apollo) qui tient le micro sur cet album.
The Shifting Tectonic Plates of Power – Part One est le deuxième album du groupe – le premier étant sorti en 2018. Il ne compte que sept pistes, mais dure plus d’une heure. En effet, si quatre des titres ont une taille plutôt raisonnable, entre quatre et six minutes, les trois autres s’échelonnent entre dix et seize minutes.
Comme mentionné initialement, le plus gros souci que j’ai avec Sky Empire, c’est que, de prime abord, ça ressemble vraiment beaucoup à du Dream Theater. Ce qui est d’autant plus gênant que, dans le dossier de presse, il revendique un son original.
C’est surtout le cas dans le premier morceau, le très pompeusement nommé « Prolegomenon: The Encomium of Creation », qui plus est un instrumental. Et j’aime autant vous dire qu’en tant que chroniqueur spécialisé prog-metal, ouvrir un album par un instrumental de quinze minutes qui enquise les clichés, c’est rude!
Fort heureusement, les choses se calment par la suite. Déjà, il y a Jeff Scott Soto, qui est loin d’être un perdreau de l’année et qui amène un chant là encore très classique, mais très maîtrisé et qui colle très bien aux compostions. Ensuite, l’album prend rapidement son rythme de croisière.
Alors, certes, on reste dans un style de metal progressif très onirothéâtral. Les amoureux du groupe américain, pionniers du genre, retrouveront une grande quantité de sonorités et de routines musicales de leur formation préférée. Et, malgré quelques maladresses dans les compositions, Sky Empire connaît son taf: c’est plutôt carré, maîtrisé.
Finalement, The Shifting Tectonic Plates of Power – Part One est un plutôt bon album. Sky Empire fait le job et l’écoute est agréable. Tout le monde ne peut pas révolutionner la musique, non plus. Si le prog-metal des débuts est plutôt votre came, n’hésitez pas à lui consacrer une écoute, par exemple sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Wayfarer »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.