Blake et Mortimer: Signé Olrik

Alors qu’un mystérieux groupuscule de libération de la Cornouailles fait parler de lui, le colonel Olrik croupit en prison. Mais sa route va bientôt recroiser celle de Blake et Mortimer dans ce trentième tome de la série, intitulé Signé Olrik.

On a ici un nouveau tome plutôt classique, qui intègre beaucoup d’éléments habituels de la série. Il y a une invention du professeur Mortimer – une excavatrice révolutionnaire – Blake qui bataille contre un mystérieux groupe emmené par un non moins mystérieux Grand Druide, des légendes locales (le roi Arthur, rien que ça) et, bien entendu l’adversaire attitré (et ici titulaire) du duo.

Il y a également une touche de modernité, avec le thème de la xénophobie. En effet, des échauffourées opposent main d’œuvre immigrée et population locale. Mais ça reste plus du domaine de la toile de fond que du premier plan.

Le déroulement de l’histoire est également classique, avec mystères, trahisons, retournements de situation, fausses pistes, courses poursuites et un final à grand spectacle, avec une touche de fantastique – légende oblige.

Le scénario est une fois encore signé Yves Sente. Au dessin, c’est le regretté André Julillard, décédé fin juillet, qui apporte sa patte très jacobsienne. Là encore, on est dans du classique.

Histoire classique, dessin classique, réalisation classique: Signé Olrik ne se démarque pas vraiment de l’actuelle production des albums de Blake et Mortimer. Il a l’avantage de ne pas être vraiment raté (ce qui nous change de L’Art de la Guerre), mais il est très lisse.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Blake et Mortimer: Signé Olrik”

  1. Je vais attendre une baisse de prix car 17€ et des brouettes, je trouve excessif, surtout en comparaison d’autres BDs nouveautés actuellement en vente.

    Je me suis retenu de lire ce dernier tome de Blake Et Mortimer dans le journal quotidien, histoire de ne pas me gâcher le plaisir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.