Il me semble qu’il y a une scène particulière dans le black-metal qui soit apparue il y a quelques temps: celle des groupes français qui exploitent des thématiques particulières. Houle est un exemple de cette scène, avec ce nouvel album, Ciel cendre et Misère noire.
Apparue en 2021, Houle est donc une formation parisienne. C’est un quatuor qui propose un black-metal mélodique qui joue sur les thèmes marins, avec une grosse inspiration heavy-metal plus classique et un chant féminin saturé en français.
Ciel cendre et Misère noire est le premier album plein format du groupe, qui avait auparavant sorti un EP en 2022. Il dure trois quarts d’heure et compte huit pistes. Deux sont des interludes d’une minute, cinq s’échelonnent entre quatre et neuf minutes et la dernière est un epic de douze minutes.
Houle est un groupe de black-metal, aucun doute là-dessus! Il y a les guitares, le chant saturé limite screech, la batterie qui tabasse. Mais pas seulement: il y a également des éléments qui rappellent beaucoup des groupes genre Iron Maiden, avec cavalcades de guitares, et aussi des passages atmosphériques blindés d’émotion.
La voix d’Adsagsona (du nom de la déesse celte de la réhabilitation judiciaire, d’après mes sources) est un des atouts majeurs du groupe, qui joue également avec quelques bruitages pour nous mettre dans l’ambiance: pings de sonar, cloches, chansons de marins.
Quand je parlais en intro de cette scène française black-metal-mais-pas-que, Ciel cendre et Misère noire me fait beaucoup penser au dernier album de Griffon. Musicalement, c’est assez différent, plus énervé, mais l’idée générale y est et on retrouve quelques points communs, comme l’insertion de chants populaires.
Maintenant, pour mes goûts qui flirtent plus avec le côté prog et atmosphérique de la Force, la musique de Houle est parfois un peu rude. Mais il y a des passages vraiment kiffants: des compositions complexes, de la mélodie et des ambiances de toute beauté.
C’est grâce à une interview de MUSinc que j’ai découvert Houle et j’ai été suffisamment intrigué par leur proposition musicale pour m’y intéresser. Et si j’ai des réserves, je ne le regrette pas: Ciel cendre et Misère noire est un album brutal, mais franchement fascinant. Comme l’océan qui l’inspire.
Ciel cendre et Misère noire est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « Sur les braises du foyer »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.