Il y a des groupes qui semblent mettre un point d’honneur à cocher les cases les plus improbables dans le bingo-metal. Ainsi, Griffon, avec son nouvel album De Republica, qui pose « black-metal », « chant en français » et « concept-album sur la notion de république et de révolution ».
Griffon est une formation française, parisienne même, fondée en 2012 et que j’avais eu l’occasion de voir lors de La Dernière Messe. Elle propose donc un black-metal atmosphérique, ici souvent rehaussé de narrations basées sur des textes historiques.
De Republica compte six pistes entre quatre et huit minutes, mais plutôt entre six et huit. En tout, il dure trente-sept minutes, ce qui peut paraitre court, mais ce « petit » format s’avère assez judicieux au vu de sa densité.
Griffon a clairement une façon bien à lui de faire du black-metal. L’ensemble est plutôt mélodique, avec des passages clairement atmosphériques et mélodiques, mais sans oublier le côté extrême de la musique, voix saturées et tout.
Le thème historique de De Republica est très présent, avec par exemple la chanson « La rue des Lilas » et un extrait d’un discours de Jean Jaurès sur « L’Homme du Tarn ». Si le titre de l’album laisse penser à quelque chose de plutôt posé, les compositions font également la part belle à la « fille naturelle » de la république, la révolution.
Le chant saturé en français est assez particulier aussi, mais je pense que c’est surtout qu’on n’a pas l’habitude. Mais ça ajoute aussi quelque chose de particulier à cet album. Une proximité, quand on est francophone, qui rendent ses thèmes encore plus présents.
De Republica a un côté avant-gardiste dans son mélange de styles, il reste plutôt lisible et très cohérent. Griffon fait montre d’une grande maîtrise dans cet album, autant dans les compositions que dans leur exécution. Je recommande particulièrement « L’Homme du Tarn », « La Semaine Sanglante » et le morceau-titre.
Je ne peux pas dire que j’aime bien De Republica, parce que c’est un style qui flirte un peu trop avec mes limites, mais je suis néanmoins très impressionné parce que Griffon est capable ici de proposer. Et puis il y a des bouts qui sont franchement cools.. Si le black-metal quelque peu avant-gardiste et les thèmes historiques vous intéressent, je vous conseille de vous y intéresser.
L’album est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « L’Homme du Tarn »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
1 réflexion au sujet de « Griffon: De Republica »