The Fall Guy

Autrefois cascadeur renommé, Colt Seavers, le Fall Guy du titre de ce film, s’est (littéralement) rangé des voitures après un grave accident. Mais lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois aimé a besoin de lui sur un film, il part pour l’Australie sans se douter que c’est un gros piège.

Il est possible que, si vous avez un âge qui commence par un 4 ou un 5, l’ensemble vous dise quelque chose. En effet, The Fall Guy est le nom original en anglais de la série L’Homme qui tombe à pic qui passait un temps sur la télé française, avec Lee Majors (qui fait d’ailleurs une apparition à la toute fin du film, avec Heather Thomas). Si vous ne vous en souvenez pas, c’est normal: la série était très oubliable.

Mais disons qu’ici, à part le nom du personnage et le fait qu’il est cascadeur, il y a assez peu de points de comparaison entre le film et la série. En fait, The Fall Guy a tout du blockbuster décérébré des années huitante, mais c’est voulu, puisqu’il se déroule pendant le tournage d’un blockbuster décérébré.

Au passage, ce blockbuster est en lui-même un personnage du film. Déjà, il a le même nom et le même slogan qu’un film de 1983 – suivant la grande mode actuelle du remake. Ensuite, il a l’air ringard à souhait, avec une mention spéciale pour le personnage féminin, une extra-terrestre nommée Aliena… Et je ne parle pas du logotype, mélangeant Metallica et Iron Maiden (la bande-son, elle, nous propose du KISS et du AC/DC, ce qui n’est pas mal non plus).

Et c’est là où le film est en fait assez malin, en proposant quelques mises en abîme: le film dans le film (avec à la fin des images du tournage du tournage du tournage), l’histoire d’amour entre les deux protagonistes qui se reflète dans celle du film, plus les séances de baston « réelles » à coups d’accessoires de cinéma.

Entendons-nous bien: à la base, The Fall Guy est surtout un film d’action. Ça saute dans tous les sens, il y a des gens qui se bastonnent de manière vraiment pas raisonnable, des poursuites en véhicules divers et beaucoup de choses qui explosent, volontairement ou non. Mais c’est emballé avec quelques vraies pépites d’intelligence – pas toujours très subtiles, soit, mais c’est mieux que rien.

C’est un film devant lequel en passe un bon moment, on rigole beaucoup, et passée la fin du film, on rebranche le cerveau et – surprise! – on redécouvre des trucs plutôt malins. Ça change des fois où on s’aperçoit que le scénario est plein de trous.

Du coup, je vous recommande volontiers The Fall Guy: il est très distrayant et va un peu plus loin que son côté débile assumé. Compte tenu de son héritage, c’est plutôt une bonne surprise.

Bonus: la bande-annonce

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

5 réflexions au sujet de “The Fall Guy”

    • La série était plutôt sympa, le concept étant que Colt Seavers est chasseur de prime lorsque le cinéma ne lui propose pas assez de cascade. Il doit retrouver les suspect sous caution qui se sont enfuis avant leur procès. Souvent, ils les aident aussi à prouver leur innocence…

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.