Sermon: Of Golden Verse

Les projets mystérieux, ce n’est pas très nouveau dans le rock. Déjà plus dans le prog, même dans le prog-metal. Ici, on a un musicien masqué qui se fait appelé Him et qui a donné naissance à Sermon, dont voici le deuxième album, Of Golden Verse.

Lancé en 2019 avec son album Birth of the Marvellous, Sermon propose un metal progressif sombre et brutal. Le style rappelle un peu Tool et Soen, mais en plus nerveux et excité et avec un côté doom ou liturgique. Le nom, peut-être…

Of Golden Verse compte dix pistes qui se divisent en sept compositions entre cinq et huit minutes, liées par trois courtes transitions de l’ordre d’une minute. Au total, l’album dure environ cinquante minutes.

J’ai cité Tool et Soen, mais Sermon me fait également penser à Stömb – dont le nouvel album est dans ma liste d’attente – pour son intensité. Notamment la section rythmique, emmenée par James Stewart, ancien batteur du groupe de death-metal Vader.

Disons que c’est une hérédité qui se sent dans la musique de Sermon. Par exemple sur la première séquence « The Great Marsh » / « Royal » / « Light the Witch » qui lance Of Golden Verse sur les chapeaux de roue. C’est brutal, c’est tendu et c’est remarquablement maîtrisé.

Le chant de Him est aussi pour beaucoup dans le côté impressionnant de cet album. Il y a un côté invocateur dans sa performance vocale qui renforce le côté liturgique et sombre des compositions. Il sert aussi bien les titres nerveux que ceux plus posés, plus atmosphériques, comme « The Distance » et « Senescence » qui composent le milieu de l’album.

Et si Of Golden Verse compte effectivement quelques passages plus calmes, il faut les voir comme des respirations au milieu d’un déferlement d’énergie musicale. Sermon ne donne pas vraiment dans le contemplatif et on a le plus souvent d’être au cœur d’un cyclone. D’ailleurs, le final de l’album renoue avec l’énergie, voire la brutalité, notamment avec un « Wake the Silent » à réveiller les morts.

Alors, objectivement, Sermon n’invente pas grand-chose. Mais sur ce Of Golden Verse, il propose une alchimie particulièrement réussie de technicité, d’énergie et d’ambiances sombres.

Ça ne m’étonnerait pas que cet album – une fois de plus découvert grâce à Angry Metal Guy et qui est disponible sur Bandcamp – soit dans le top de 2023.

Bonus: la vidéo de « Golden »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.