Quantum Fantay: Oneironauts

Quelque part, Oneironauts, le nouvel album de Quantum Fantay, c’est l’occasion de ressortir une vieille blague belge, du genre « comment dit-on Ozric Tentacles en Belgique? » Et, comme un peu toutes les blagues belges, celle-ci a très mal vieilli.

Parce que, oui, Quantum Fantasy est un groupe belge qui, depuis 2002, nous balance régulièrement des albums de space-rock psychédélique instrumental qui rappellent beaucoup la formation britannique. Mais ce serait leur faire insulte de les y limiter.

Oneironauts est le neuvième album du groupe. Il dure un peu plus d’une heure et compte huit pistes. les compositions font de cinq à dix minutes, mais le plus souvent plus de huit minutes.

C’est toujours très difficile de chroniquer un album de Quantum Fantay sans mentionner Ozric Tentacles. D’ailleurs, vous aurez noté que, des le premier paragraphe, je n’y arrive pas. À ma décharge, le groupe a officiellement commencé sa carrière comme un « fan band » des Britanniques.

Ça laisse des traces, mais à l’écoute de ce Oneironauts, je veux quand même croire que le groupe belge a une identité qui lui est propre. Les compositions me semblent plus accessibles, moins expérimentales, même si elles jouent sur des sonorités très similaires.

Du coup, si on aime bien ce genre de musique, Oneironauts est extrêmement plaisant. C’est planant, énergique, dépaysant, avec plein de sons qui chatouillent agréablement les oreilles. Le seul défaut, c’est que c’est sans doute un poil trop long: soixante-trois minutes, ça peut lasser.

Mais je recommande tout de même Oneironauts aux amateurs de space-rock. Quantum Fantay est un des quelques groupes majeurs sur ce créneau et il serait franchement dommage de passer à côté. L’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: le teaser de l’album:

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.