Ozric Tentacles: Lotus Unfolding

Dans la famille « noms improbables », je demande Ozric Tentacles! En effet, le groupe de space-rock n’est pas mort et nous propose Lotus Unfolding, un nouvel album toujours aussi déjanté que d’habitude.

Né un peu par hasard lors d’un festival britannique il y a quarante ans, Ozric Tentacles est une formation britannique qui joue un joyeux mélange intitulé space-rock, ce qui pourrait se comprendre par « genre de rock que l’on joue après avoir mangé un space-cake ».

Lotus Unfolding est le vingt-et-unième album du groupe. Il compte six pistes d’une durée entre cinq et dix minutes, pour un total d’un peu plus de trois quarts d’heure.

Si vous connaissez déjà un peu Ozric Tentacles, ce nouvel opus ne va pas apporter grand-chose en guide de nouveautés. Le groupe reste dans son style habituel de rock instrumental déjanté, planant et survolé par plein de zigouigouis électroniques.

Quelque part, je pourrais presque arrêter ma chronique ici et dire qu’Ozric Tentacles fait du Ozric Tentacles. Sauf que, si on regarde bien, il y a somme toute assez peu de formations sur ce même créneau; j’en connais peut-être cinq, grand max (notamment Quantum Fantay et Hidria Spacefolk). Donc, même en restant dans leur créneau; ça reste plutôt original.

Et puis c’est quand même un sacré tour de force que de mélanger jazz, prog, psychédélique, ambiant, électro, sans parler de me faire aimer quelque chose qui, parfois, ressemble à du reggae. Pour un peu, je pourrais même presque trouver ça dansant.

Cela dit, dans ce Lotus Unfolding, il y a quelques titres que j’aime plus que les autres. En général, ce sont les compositions plus énergiques, comme « Storm in a Teacup », « Deep Blue Shane », « Crumplepenny » ou « Green Incantation ».

Lotus Unfolding est donc un album plutôt classique, mais plutôt bon. On ne peut pas dire qu’Ozric Tentacles sorte ici de sa zone de confort, mais ça n’est pas très gênant. L’album est disponible sur le Bandcamp de Kscope.

Bonus: la vidéo de « Deep Blue Shade »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Ozric Tentacles: Lotus Unfolding »

  1. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, un nouvel album de mes cinglés préférés ❤️ – je suis tombé dans Ozric grâce à toi (encore ^^) et ça a été le coup de foudre instantané. Un constant tour de force de faire du autant barré ET écoutable (genre, pas comme Pink Floyd à ses débuts, par exemple, où c’était barré ET inaudible ^^).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.