Gaston Lagaffe revient! Et il n’est pas c… euh, non, en fait, il est toujours à peu près le même. Et, dans ce nouvel album du personnage créé par Franquin, c’est un peu le problème.

Le Retour de Lagaffe est le 22e album mettant en scène le pire garçon de bureau du monde: Gaston Lagaffe, avec son pull vert trop court, ses espadrilles, son chat et sa mouette.

C’est un album quelque peu controversé: prévu l’année passée, il a été bloqué par la fille d’André Franquin, ce dernier ayant moult fois déclaré avant sa disparition qu’il ne souhaitait pas qu’un autre que lui reprenne le personnage. Les éditions Dupuis ont passé outre, il y a eu procès et, finalement, l’album sort à la fin de cette année.

Voilà qui ne présage rien de bon, mais l’album est plutôt bon. Le dessin est très fidèle au trait de Franquin – ce qui en soit est aussi un problème, mais j’y reviendrai – et les gags souvent drôles, à encore tout à fait dans la ligne des planches originales.

En fait, on peut diviser l’album en deux parties: une série de gags en une page, souvent très drôles, puis une deuxième série qui est liée en une sorte de fix-up, formant une histoire complète. La deuxième partie est un peu moins drôle, mais a le mérite de tenter quelque chose d’un peu original par rapport au format classique.

Et dans l’ensemble, j’ai bien aimé Le Retour de Lagaffe, mais j’ai quand même un problème avec cet album. Il est quelque part trop proche de son modèle.

D’une part, il y a le trait de Delaf, qui est presque plus Franquin que celui de Franquin. Il semble d’ailleurs que cela a également été source de controverse, le dessinateur ayant quasiment recopié une partie des éléments des planches originales.

D’autre part, il y a un contexte qui est franchement daté. Le choix a été fait de garder quasiment le même que celui des derniers albums, à savoir les Éditions Dupuis de la fin des années 1970.

Quelque part, c’est logique, parce qu’imaginer quelqu’un comme Gaston dans un univers de bureaux en 2023, c’est quasiment impensable. Mais dans le même temps, ça donne également des situations too much et des gags qui accusent cinquante ans et, parfois, le décalage est notable.

Il y a un côté « vallée de l’étrange » dans ce Retour de Lagaffe. Je ressors de sa lecture avec une impression mitigée. Le résultat est globalement très honorable, mais j’ai cette impression que cet album n’aurait jamais dû sortir en 2023. C’est peut-être moi, notez: Gaston Lagaffe fait partie de mon patrimoine culturel depuis ma plus tendre enfance, il est sans doute normal qu’une pareille « résurrection » me dérange.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.