Vous vous souvenez quand j’avais dit que, si j’aimais beaucoup le post-rock, je n’étais pas souvent enthousiasmé par les albums? Eh bien End, le dernier album en date d’Explosions in the Sky, c’est un peu le paroxysme de ce problème.

Explosions in the Sky est une formation texane, active depuis près de vingt-cinq ans, et qui propose un post-rock instrumental plutôt planant.

End est le huitième album studio du groupe; contrairement à ce que laisse penser le titre, ce n’est pas leur dernier non plus. Il compte sept titres entre quatre minutes et demie et huit minutes, pour un total autour de trois quarts d’heure.

Ça fait maintenant quelques semaines que cet album traîne dans ma liste de lecture et, malgré plusieurs écoutes, je ne sais toujours pas trop quoi en dire.

La musique d’Explosions in the Sky est somme toute très classique, dans son genre: on est dans les canons d’un post-rock instrumental, peut-être tirant plus vers le krautrock et le rock électronique à la Tangerine Dream que d’habitude. Enfin, quand je dis « que d’habitude », j’entends par rapport au post-rock en général, parce que si je connais un peu Explosions in the Sky, il me semble que ça fait en tout cas quinze ans que je n’avais pas acheté un de leurs albums.

Et à l’écoute de ce End, je trouve que le groupe a clairement plus un côté « sky » que « explosions ». Alors certes, il y a quelques passages où ça pète, un peu comme un orage qui arrive à la fin d’une chaude journée d’été, mais dans l’ensemble, je trouve que les compositions ont un côté planant, limite contemplatif. Ce n’est pas déplaisant, mais ce n’est pas très enthousiasmant non plus.

Au final, je trouve que End est un album que je qualifierais d’anecdotique. J’ai bien conscience qu’Explosions in the Sky ne mérite pas cet épithète et cet album est certes très bien réalisé, avec quelques passages de toute beauté, mais il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

L’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Ten Billion People »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.