Attention: ce titre est un mensonge! D’abord, parce que Present est un groupe historique de la scène dite « Rock In Opposition » et ensuite parce que This Is NOT the End est en fait le dernier album du groupe. Dernier comme dans « plus récent » et aussi, très probablement, comme dans « y’en aura plus après ».
Present est une formation belge, fondée en 1979 par des membres de Univers Zéro, notamment le guitariste Roger Trigaux, décédé pendant l’enregistrement de ce disque, finalement sorti en 2024. La musique explore un style principalement instrumental, qui emprunte au rock progressif expérimental et au jazz, rappelant un peu le zeuhl.
Huitième album du groupe, This Is NOT the End compte trois pistes, de huit, douze et vingt-six minutes, pour un total d’un peu plus de trois quarts d’heure. Sur l’album, il y a également – en bonus – une version (très raccourcie) du dernier titre, pour six minutes de plus. À signaler que l’ordre est quelque peu fantaisiste, mais je soupçonne que c’est voulu.
Autant prévenir tout de suite: ici, la musique de Present est complexe, déroutante, volontiers discordante, avec en prime des sonorités souvent très typées seventies. Ce n’est pas exactement le prog le plus facile d’accès qui soit, mais si vous avez déjà une certaine habitude de Magma ou d’Arnaud Quevedo & Friends, pour citer deux groupes récemment chroniqués ici, vous serez plus en terrain de connaissance.
Ce qui ne veut pas dire que le terrain en question n’est pas sans danger. La musique sur This Is NOT the End est sombre et invoque volontiers des landes brumeuses d’où surgissent des silhouettes fantasmagoriques et où les sons alentours parviennent au visiteur de manière déformée. Ou peut-être pas, ce qui n’est pas plus rassurant.
La présence de nombreux instruments classiques – saxophone, clarinette, violon – aux côtés de l’instrumentation électrique plus habituelle du rock, apporte un contrepoint. Enfin, un de plus. Il y a également un côté un peu cinématique dans la musique de Present, un peu comme s’il s’agissait de la bande-son d’un film des années soixante. Et, pour couronner le tout, quelques passages vocaux pas rassurants du tout sont parsemés ça et là.
Une fois encore, soyons clair: This Is NOT the End, c’est du bizarre. Mais je trouve ça plutôt cool. Je n’en écouterai pas trouze mille, mais Present propose un voyage musical qui sort des sentiers battus. Et rien que pour ça, je vous recommande de vous y intéresser. Mais prévoyez des bottes solides et une bonne lampe-torche: la lande est traître en cette saison.
This Is NOT the End est disponible sur le Bandcamp de la maison de disque du groupe.
Bonus: la non-vidéo de l’extrait du morceau-titre
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.