Le 7 avril 1948, l’hydravion géant Latécoère 631 est porté disparu dans l’Atlantique. Qu’est-il arrivé à ce géant des airs et à ses passagers, tous gagnant d’un bien étrange concours? C’est la question à laquelle répond cette bande dessinée intitulée Bon voyage?
Le point de départ de cette histoire est quelque peu uchronique: deux pilotes français réussissent à ramener le prototype du Laté 631, capturé par l’Allemagne nazie, et à le ramener en France, lui évitant la destruction lors des bombardements des derniers mois de guerre.
Les deux pilotes et d’autres ont alors l’idée d’offrir des « vacances de milliardaires » à un petit groupe de personnes: deux semaines tous frais payés à Fort-de-France, vol en Latécoère première classe. Mais pour cela, ils devront trouver un mécène. Du genre de celui avec lequel il faut manger avec une longue cuillère.
Bon voyage? aurait tout pour faire un film « d’époque »: une histoire d’amour et d’aventures, un truc un peu feel-good à la Amélie Poulain. Au lieu de cela, c’est une bande dessinée et c’est bien aussi.
On ne va pas se mentir: j’ai surtout acheté cette BD parce que Latécoère 631. Il faut dire que l’engin, sans parler de personnage, est pas mal au centre de l’histoire – et c’est peut-être pour lui que l’histoire se termine le moins bien, en y repensant.
Cela dit, j’y ai trouvé une histoire sympathique, qui met l’air de rien le doigt sur l’esprit d’une époque – l’immédiate après-guerre – pas toujours très gaie, entre le retour des prisonniers et déportés, les gens qui survivent comme ils peuvent, la richesse insolente de certains et la menace de la Guerre froide.
Signé Jack Manini (scénario et couleurs) et Michel Chevereau (dessins), Bon voyage? se lit plutôt agréablement et, pour les amateurs de beaux aéronefs, un petit cahier de huit pages retrace l’histoire du Latécoère 631, un des derniers hydravions géants.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Ah, rien que le sujet, ça me titille aussi…