Ce samedi, je reprenais mon bâton de rôliste-pèlerin, direction Sierre pour l’édition 2024 de Poly-Games, une des plus anciennes conventions de jeux de Suisse romande (c’est leur 25e édition).
Bon, Poly-Games est surtout une convention de jeux de plateau qui se trouve avoir une composante rôliste plus ou moins importante selon les éditions. Elle a en quelque sorte pris la suite des conventions de la Chazam, à La Chaux-de-Fonds, vers la fin du XXe siècle; on a d’ailleurs longtemps pu y croiser les Belges de Mach die Spühl!, le fanzine cousin de Plié en Deux.
Elle est organisée sur deux bâtiments voisins, derrière la gare de Sierre. Ce n’est pas vraiment une grande convention, plus un événement de club. Il y avait à peu près une demi-douzaine de salles réservées pour le jeu de rôle et une bonne douzaine de tables de trailles diverses pour les jeux de plateau ou les jeux de cartes à collectionner. Ajoutez à ça une buvette avec de la bière locale et vous avez les ingrédients pour une petite conv’ sympa.
Pour ma part, j’y étais allé pour la dernière fois en 2020; ce fut même ma seule convention de l’Année Maudite. Et si je ne suis pas – plus – un grand amateur des jeux de plateau, j’y reviens volontiers pour y croiser des potes, notamment l’ami Nicolas, qui m’a d’ailleurs rejoint sur la partie d’Erdorin:2300 que j’organisais dans l’après-midi, ainsi que l’ami Laurent (deux organisateurs de conv’ à ma table, mazette!).
J’ai fait jouer le sempiternel Station de Bouts avec grosso-modo la même mouture des règles qu’à Orc’idée. Si tout n’a pas été parfait, j’ai cependant l’impression qu’on tient le bon bout avec les mécaniques de jeu. Il y a des choses à modifier, mais je pense que c’est plus de l’ordre du détail.
Le plus gros défaut de Sierre, c’est que c’est littéralement à l’autre bout de la Suisse romande. En même temps, quand on habite Genève, on est à un bout de la Suisse romande (plus encore pour moi; je dois avoir encore trois kilomètres de territoire suisse au sud-ouest). Mais bon, c’était une chouette sortie et, nonobstant un vent à décorner les Alias, il faisait plutôt beau.
J’ai fait quelques photos, qui sont sur Flickr.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
C’était en tout cas super cool de te voir
De même.