Past and Secrets: Another Day, Another Time

Il y a quelques années, Yohan m’avait contacté pour me proposer l’EP de son projet, Past and Secrets. Il revient aujourd’hui – enfin, il y a deux jours, mais on ne va pas chipoter – avec un nouvel opus, intitulé Another Day, Another Time.

Past and Secrets, c’est le projet solo d’un guitariste français. Il est actif sous ce nom depuis 2019 et propose un metal progressif instrumental qui rappelle pas mal des artistes comme Plini.

Another Day, Another Time est le deuxième disque du projet. En fait, c’est son deuxième EP, ce qui est une bonne et une mauvaise chose, mais j’y reviendrai. Il dure vingt-trois minutes et compte cinq pistes entre quatre et cinq minutes.

Pour résumer mon avis sur cet album, je vais vous mettre une copie d’écran d’un échange que j’ai eu avec Yohan:

Alors, oui, comme il me l’a fait remarquer en réponse, dans ma chronique de Memories, j’avais mentionné le fait que c’était pour moi la « bonne » longueur pour du prog-metal instrumental et que je craignais que plus, ce soit trop. Seulement voilà: les compositions de Past and Secrets sont bonnes. Vraiment bonnes. D’où ma frustration.

Alors certes, Another Day, Another Time ne propose pas le metal progressif le plus original qui soit et je suis toujours un peu réticent à priori devant des compositions uniquement instrumentales, mais il faut reconnaître que Yohan aligne une virtuosité certaine et ses compositions ont à la fois une grosse énergie et une force évocatrice remarquable. Il y a un côté « spatial », planant aux titres de cet album.

Du coup, je me dois de vous recommander Past and Secrets et, dans le cas présent, cet EP Another Day, Another Time (même si le titre pourrait rappeler aux rôlistes un jeu de rôle extrêmement peu recommandable), surtout si vous êtes amateur de metal progressif instrumental. Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Comme on Board »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “Past and Secrets: Another Day, Another Time”

  1. Un jour, pour rire, il faudra que je compile toutes les critiques de FATAL qui sont parues sur Internet. J’ai l’impression que ce genre d’anomalies dans le monde du jeu de rôles tient de la déchirure quantique : jamais rien ne lui est arrivé à la cheville en terme de nullité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.