Oblivion Protocol: The Fall of the Shires

Voici un autre projet de 2023 à classer dans la catégorie « supergroupe », mais qui est plutôt surprenant, puisque The Fall of the Shires, d’Oblivion Protocol est la suite directe du Legends of the Shires de Threshold.

Pour le coup, Richard West, claviériste de Threshold et tête pensante du projet, s’est entouré de pointures, comme Ruud Julie (Within Temptation), Simon Andersson (Darkwater) et Darby Todd (Devin Townsend) pour donner naissance à cette suite, entre rock progressif et metal progressif.

Par rapport à son prédécesseur, The Fall of the Shires est un album plutôt court, avec huit pistes entre quatre et six minutes, pour une durée totale de quarante-deux minutes.

The Fall of the Shires est donc un concept-album qui fait suite à Legends of the Shires. Ici, le protagoniste du précédent album se retrouve roi et finit par conduire la nation dans un délire sécuritaire paranoïaque qui finira très mal.

Cela ne surprendra personne: la musique d’Oblivion Protocol ressemble beaucoup à celle de Threshold et, pour le coup, The Fall of the Shires s’inscrit clairement dans cette continuité.

Mais j’y entends aussi de grosses influences de Pink Floyd, période The Wall, notamment dans la voix et l’usage de la guitare acoustique (flagrant dans « The Fall, part 1 » et dans « Public Safety Broadcast », par exemple).

J’y retrouve également des influences musicales que je rapprocherais du Saga de la « grande époque » (les années 1978-1985) dans les duos guitares-claviers, par exemple sur le pont de « Tormented » ou sur « Public Safety Broadcast ».

Le tout n’est pas fait pour me déplaire et, en effet, The Fall of the Shires est un album plutôt impressionnant, musicalement et dans sa narration. La voix de Richard West n’a certes pas l’impact de celle de Damian Wilson, mais elle n’est pas vraiment déplacée dans cette histoire.

Cependant, je trouve qu’il accuse une baisse de régime sur la fin. Autant « Forests in the Fallout » est intense, autant « The Fall, part 2 » conclut l’album sur une note un peu molle. Ce qui est peut-être le but, mais ça me paraît un peu dommage.

La plus grande question, c’est peut-être de savoir si Oblivion Protocol va rester le projet de ce seul album ou si Richard West a l’intention de continuer à l’utiliser pour explorer ses idées en dehors du cadre de Threshold. Quoi qu’il en soit, The Fall of the Shires est un des tous bons albums de 2023 et je vous encourage à lui consacrer une écoute.

Bonus: la vidéo de « This Is Not a Test »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.