Moon Tooth: Phototroph

En temps normal, j’ai tendance à faire confiance aux chroniques d’Angry Metal Guy. Du coup, quand l’une d’elles me promet, avec Phototroph de Moon Tooth, une fusion entre metal progressif et hard-rock, je m’intéresse. Ça ne fonctionne pas toujours.

Moon Tooth est une formation originaire de New York avec quelques années de bouteille déjà (Phototroph est leur troisième album) qui propose une musique qui sonne très américaine à mes oreilles, avec effectivement des composantes hard-rock et prog-metal.

Phototroph compte pas moins de onze pistes, mais dure quarante-deux minutes. Les durées des morceaux sont plutôt homogènes, entre trois et quatre minutes – la plus longue fait moins de quatre minutes et demie. Pour du prog, ça surprend.

Il faut dire que Moon Tooth n’est pas vraiment un groupe de metal progressif. Je dirais plutôt que leur musique est un hard-rock, tendance stadium-rock, avec des sonorités très américaines. Le côté prog est plutôt subtil; présent, mais discret.

C’est une présence qui est plus marquée sur certaines pistes (« I Revere », « The I That Never Dies » ou « Alpha How », par exemple) et moins sur d’autres.

Je dois reconnaître que Moon Tooth a du métier et de l’énergie à revendre. Le groupe sait faire remuer les cheveux, même quand on n’en a pas (ou plus). Mais je dois également reconnaître que, globalement, Phototroph ne m’enthousiasme pas outre mesure.

Phototroph est un autre de ces albums que je peux résumer par « c’est bien, mais ce n’est pas ma came ». Parce qu’objectivement, Moon Tooth maîtrise son sujet, mais subjectivement… ben, c’est pas ma came. Je recommande néanmoins aux amateurs de gros rock qui bouge de jeter une oreille sur leur page Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Alpha Howl »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Moon Tooth: Phototroph”

  1. Tu sais quoi ? T’es vraiment difficile. Je trouve ça furieusement bon ! Ok c’est plus rock que metal dans la forme mais c’est vachement bien foutu. Ca aère un peu la tête aussi. J’adore !

    Répondre
    • Ah mais attention: je ne dis pas qu’il n’est pas bon, au contraire. Je dis juste que je ne suis pas fan du genre.

      Mais oui, je suis un chieur.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :