Madder Mortem: Old Eyes, New Heart

En musique, et particulièrement en metal, l’adage nomen est omen se vérifie souvent. Par exemple avec Madder Mortem, qui est à la fois cinglé et macabre. La preuve avec ce nouvel album, Old Eyes, New Heart, qui fait suite à Marrow, dont je vous avais parlé il y a un peu plus de cinq ans.

Madder Mortem est une formation norvégienne avec plus de trente ans existence. Elle se caractérise par un mélange entre metal gothique, metal progressif et pas mal d’autres influences plus ou moins expérimentales, le tout survolé par la voix très particulière de Agnete M. Kirkevaag.

Avec dix pistes et quarante-huit minutes, Old Eyes, New Heart apparaît comme presque raisonnable. Et c’est vrai qu’au niveau format, il n’y a pas grand-chose de surprenant sur ce huitième album du groupe, tout au plus deux pistes entre six et sept minutes.

Musicalement, c’est autre chose. Parce que Madder Mortem, c’est une tendance à manier la plume et le plomb, d’alterner des pistes très énervées à d’autres plus calmes (pas toujours calmes, mais plus calmes).

Du coup, Old Eyes, New Heart joue aux montagnes russes avec nos oreilles et nos émotions, en alternant épique, blues, agressif et ballade. C’est peut-être pour ça qu’on appelle ça du « metal alternatif ». Et ça donne paradoxalement quelque chose de plutôt efficace, en jouant à plein sur le côté étrange de l’ensemble.

J’avoue que j’ai quand même une petite préférence pour les pistes les plus excitées de l’album, comme « Coming from the Dark », l’excellent « Towers » ou « Things I’ll Never Do ». Il y a aussi deux ou trois pistes qui mélangent un peu les deux, comme « The Head that Wears the Crown », qui démarre tout tranquille avant d’embrayer sur un refrain vénère.

Globalement, Old Eyes, New Heart est un album impressionnant et avec des moments franchement excellents. Madder Mortem confirme, si besoin était sa stature avec un metal progressif qui sort clairement des sentiers battus. L’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Towers »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Madder Mortem: Old Eyes, New Heart »

  1. J’aime bien cet album sans rentrer complètement dedans malgré tout. Il y a des parties qui fonctionnent nettement moins bien que d’autres. J’ai hésité à le chroniqué mais vu les autres sorties, je pense que je le passerai sous silence.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.