Le Reste du samedi: retour sur Night Verses

Pour cette édition un peu spéciale des Restes du samedi, vu que c’est un reste tout seul, il est temps de rattraper la bourde de cette semaine et d’écouter l’intégralité de Every Sound Has A Color In The Valley Of Night, l’album de Night Verses dont je vous avais parlé de la première moitié.

Night Verses, c’est donc une formation américaine qui propose ici une musique cinématique et quasi-instrumentale, entre post-rock et post-metal, avec une forte vibe prog-metal.

L’album complet compte quatorze pistes et dure un peu plus d’une heure. Les compositions font entre trois et cinq minutes environ, à l’exception de la dernière, qui dépasse les huit minutes.

Sans trop de surprise, la seconde moitié est à l’image de la première. On y retrouve des passages planants, d’autres plus énervés, une section rythmique de folie, des sonorités djent et quelques enregistrements d’ambiance parfois inquiétants (des voix enregistrées à l’envers, par exemple). Il y a également deux pistes chantées (« Glitching Prisms » et « Slow Dose »).

En écoutant l’intégralité de Every Sound Has A Color In The Valley Of Night, j’ai soudainement eu une révélation: Night Verses a sorti l’album d’Earthside que j’attendais. OK, ce n’est pas très gentil pour les deux groupes, mais j’ai eu cette impression d’avoir ce mélange si particulier de metal progressif cinématique qui m’avait tant fait flasher sur A Dream in Static et que je n’avais pas retrouvé sur Let the Truth Speak.

Du coup, je ne peux que vous recommander Every Sound Has A Color In The Valley Of Night. Sans aller jusqu’à parler de sérieux candidat au titre d’album de l’année, Night Verses va certainement se retrouver dans la sélection finale. Comme son « petit frère », il est disponible sur Bandcamp.

Bonus supplémentaire: la vidéo de « Glitching Prisms »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.