Night Verses: Every Sound Has A Color In The Valley Of Night, part 1

Vous savez quoi? Je pense que je vais raccourcir le nom de cet album de Night Verses, Every Sound Has A Color In The Valley Of Night, part 1, en « Every Sound 1 », parce que bon, OK, on a compris, c’est un mélange post/prog. D’accord, pas que, mais aussi.

Night Verses est une formation américaine, originaire de Los Angeles et active depuis 2012. Elle a beaucoup navigué dans divers styles, pour proposer sur cet album un post-rock cinématique teinté de prog et de metal.

Every Sound 1 est, comme son nom l’indique, la première moitié de l’album. La raison pour laquelle je ne chronique pas l’album entier, c’est que je suis un boulet et que j’ai acheté celui-ci avant de voir qu’il était déjà dispo en entier. Du coup, je n’ai que les sept premiers morceaux, pour une durée totale de trente-quatre minutes.

Et, du coup, il va falloir que je rattrape cette bévue incessamment, parce que du point de vue de cette première moitié, Night Verses, c’est de la bonne came, dans son genre. Et son genre, c’est une musique cinématique, principalement instrumentale (avec quelques narrations enregistrées), mais surtout très tendue, avec des explosions d’énergie et des passages plus planants.

Disons que si vous ne vous fiez qu’à l’étiquette « post-rock » pour appréhender Every Sound 1, vous risquez d’être sérieusement surpris. Je le sais: je l’ai été. En bien, donc. Déjà, les compositions sont très variées, avec une foule d’influences diverses et si on retrouve certains clichés inhérents au post-rock, c’est loin d’être la majorité de l’album.

Night Verses n’hésite également pas à sortir les grosses guitares qui mordent et la rythmique qui tabasse. On a pas mal de passages qui sonnent somme toute très metal. Parfois même metal progressif, façon Periphery ou Animals as Leaders (par exemple sur « Arrival » ou « Bound to You »).

Pas mal de chroniqueurs dans ma liste de veille ont encensé cet album. L’ami JC a récemment fait une Chronique en Image dessus, mais c’est Notes Review qui en premier avait attiré mon attention sur Every Sound Has A Color In The Valley Of Night, part 1 – pour la conclusion, je vous le remets en plein. Je confirme que c’est un excellent (demi-)album et je vous recommande, non pas de l’acheter immédiatement, mais d’attendre un peu que vous chronique l’ensemble. mais gardez un œil sur la page Bandcamp du groupe.

Bonus: la vidéo de « Karma Wheel »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “Night Verses: Every Sound Has A Color In The Valley Of Night, part 1”

  1. C’est ballot ça ! N’écouter que les trois quart d’un album… En plus un superbe album.
    Je te jure, ces suisses… 😉

    Répondre
  2. Un album qui figure parmi mes préférés de l’an passé (quel batteur ! Est-ce un homme, une pieuvre, un mélange des deux ?). Et la seconde partie est à la hauteur de la première !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.