Lasskahl: Seasons

Encore une découverte reçue en service de presse: Lasskahl, formation suisse, m’a fait parvenir son EP, Seasons. Et c’est peut-être court, mais c’est très bon.

Lasskahl est une formation originaire de la région d’Yverdon, qui est active depuis 2014, mais qui a connu une interruption entre 2016 et 2018, en gros, avant de revenir avec un nouveau batteur et un nouveau chanteur.

Leur style joue à la frontière en metal progressif et metalcore, avec un metal très énergique, syncopé et complexe, couplé avec l’énergie du metalcore et un des vocaux tantôt clairs, tantôt saturés.

Seasons est donc plutôt court, même pour un EP, avec quatre titres et seize minutes. Sans surprise, les compositions sont courtes, entre trois et cinq minutes.

Les quatre titres de Seasons se caractérisent par une énergie impressionnante, ainsi que par quelques discrètes plages de claviers qui lui donnent une ambiance un peu futuriste, voire cyberpunk.

La brièveté est parfois un atout, mais je dois avouer que, dans le cas de cet album, ça m’a frustré: j’en aurai aimé plus. En général, je ne suis pas trop client du metalcore, mais ici, Lasskahl en joue comme d’une influence – certes, majeure – et d’un gros coup de boost.

Sans être particulièrement original, Lasskahl joue sur un registre pas très courant et il le fait plutôt bien. Il se dégage de cet EP une impression de maîtrise et d’intensité, appuyé par une production solide.

Si vous aimez un metal progressif qui remue, je vous conseille de consacrer une écoute à Seasons. Il est disponible sur Bandcamp, entre autres.

Bonus: la vidéo de « Grudge, Gift of Suffering »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Lasskahl: Seasons”

    • Oui, ça présage du bon pour l’album, prévu l’année prochaine. Dans l’intervalle, je vais essayer d’aller les voir en concert s’ils passent pas trop loin.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.