Hanging Garden: The Garden

Si la chronique d’Angry Metal Guy me promettait, avec The Garden, dernier album en date de Hanging Garden, du death-metal mélodique teinté de doom, la réalité est un peu différente, mais pas moins intéressante.

Formation finlandaise fondée en 2004, les sept musiciens de Hanging Garden proposent plutôt un metal doom et gothique, rappelant beaucoup Paradise Lost, mais avec une grande variété vocale: chant clair et saturé, masculin et féminin.

Huitième album du groupe, The Garden compte onze titres plutôt courts, entre deux et six minutes, pour une durée totale de quarante-sept minutes.

Au cas où ce n’était pas immédiatement clair, je découvre Hanging Garden avec cet album. Et de ce que j’entends, sa force principale est de jouer sur plusieurs registres: death-metal mélodique, doom, gothique, symphonique, voire prog, plus quelques pointes électro.

Le groupe joue surtout sur les ambiances. Si The Garden comporte quelques accélérations, le plus clair des compositions est plutôt sur un rythme lent ou mid-tempo.

Et, il faut dire ce qui est, ces ambiances sont plutôt bien foutues. Les aspects metal – grosses guitares, voix saturées et rythmique implacable – joue les contrepoints avec les claviers et les voix claires. Du coup, on a un style que je qualifierais presque de « death atmosphérique » – par analogie avec le black atmosphérique.

Le mélange ne sera peut-être pas au goût de tout le mode, mais pour ma part, j’apprécie beaucoup un tel style. J’aurais peut-être aimé des compositions plus développées, je sors de quelques des pistes avec un sentiment de pas-assez, mais c’est mineur.

Hanging Garden maîtrise son art et l’album n’a pas vraiment de moment faible. Sans être renversant au point de se hisser vers les hauteurs d’un Album de l’Année, The Garden n’en est pas loin et est très réussi.

L’album est disponible sur le Bandcamp de leur label et si ce genre d’ambiances vous parle, je vous en conseille une écoute, voire plusieurs: c’est le genre d’album qui se bonifie au fil des pistes.

Bonus: la vidéo du morceau-titre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.