C’est pas pour flagorner (ou pour me vanter), mais ma petite communauté autour de Radio-Erdorin semble avoir des goûts plutôt sûrs, si j’en juge par leurs recommandations. Parmi celles-ci, Awaken the Endless Deep, un concept-album sur la mythologie chinoise du groupe Haishen.

Formé en 2019, Haishen est un power-trio originaire de Rochester, une ville dans l’État de New York sur les rives du Lac Ontario. Leur musique est un metal progressif qui flirte souvent avec le tech-death, avec voix claire et saturée.

Awaken the Endless Deep est le premier album du groupe (qui a également produit un EP), lancé en 2024. Il compte huit pistes, dont deux epics de dix et seize minutes. Au total, il dure cinquante-cinq minutes.

Le concept derrière cet album, c’est le mythe chinois de la création du monde. Haishen peut d’ailleurs se traduire par « Dieu de la Mer » et la mer est l’autre thème majeur de cet album, ce qui devient assez évident quand on voit les titres.

Bon, disons par contre que c’est surtout un concept album du point de vue de la narration, pas trop de celui des thèmes musicaux. ce qui me chagrine toujours un peu, mais au final, j’en ai pris mon parti.

Musicalement, Haishen mélange avec bonheur pas mal d’influences diverses. Le metal progressif américain classique (comprendre: Dream Theater), bien sûr, mais aussi des parties beaucoup plus techniques à la Tool, ainsi que des passages très atmosphériques qui rappellent Devin Townsend ou leurs voisins de Wilderun. Si vous voulez avoir un aperçu « rapide » de toute la gamme de leurs influences, l’epic « Goddess in the Machine » est incontournable.

La bonne nouvelle, c’est que ces influences sont plutôt bien intégrées et que Awaken the Endless Deep ne sonne pas comme une production de la « Rue de la Pompe ». On sent aussi que les musiciens maîtrisent leur sujet et on ne peut être qu’impressionné quand on se rappelle qu’il ne sont que trois.

Si je devais cependant dire quelque chose de négatif, ce ne serait pas forcément sur l’album lui-même, mais sur le fait que je ne sois pas parvenu à complètement rentrer dedans. Objectivement, il est très bon, mais je n’accroche pas. Après, c’est surtout un problème de moi et, de plus, je suppose que c’est le genre d’album dont l’intérêt croît avec le nombre d’écoutes.

C’est pourquoi je me dois de plussoyer la recommandation de David Devilliers: avec Awaken the Endless Deep, Haishen propose un metal progressif de haute tenue. L’album est disponible sur Bandcamp et je vous encourage à lui consacrer une écoute.

Bonus: la vidéo de « Leviathan »

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.

Mastodon