On aurait pu croire que certaines expériences musicales passées m’auraient définitivement éloigné de groupes se définissant comme dark-ambient. C’est pourtant le cas de ce nouvel album de FVNERALS, Let the Earth Be Silent. Soit je n’ai pas peur, soit je n’apprends pas; au choix.
FVNERALS est à l’origine un duo anglais, devenu depuis quelques années allemand, découvert via Angry Metal Guy. Actif depuis plus de dix ans, ils proposent une musique qui se définit comme comme dark ambiante, mais qui pousse également du côté du post-metal et du doom.
Sorti au début de l’année passée, Let the Earth Be Silent est le troisième album du groupe. Il compte dure un peu plus de quarante minutes et compte sept pistes, trois d’entre elles faisant entre sept et huit minutes.
Pour le cas où ça n’était pas assez clair: la musique de FVNERALS est à l’image du nom du groupe et aussi à celui de cet album, Let the Earth Be Silent. En d’autres termes, c’est lent, c’est sombre, ce n’est pas exempt d’une certaine beauté, mais c’est la beauté qui pare les ruines.
On est ici dans le domaine d’une musique lente, parfois minimaliste, aux ambiances sombres et lourdes, survolée par une voix féminine et, parfois, des vocaux masculins dans le lointain. Il y a même parfois un petit côté Dead Can Dance. Disons que si vous vous attendiez à quelque chose de plus metal, vous risquez d’être déçu.
L’ensemble donne vraiment l’impression d’être l’un des derniers témoins des derniers instants d’un événement apocalyptique, quand la poussière retombe sur les décombres et qu’il n’y a plus personne pour la déranger à nouveau. La force d’invocation de la musique de FVNERALS est impressionnante sur ce point.
Une chose est sûre: Let the Earth Be Silent n’est pas un album pour tout le monde, Il faut avoir une certaine sensibilité pour les musiques sombres. Mais si c’est votre cas, je vous encourage à consacrer une écoute à cet album de FVNERALS, qui est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la vidéo de « For Horror Eats the Light »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
C’est maintenant que tu découvres ça toi ? Même moi j’en ai parlé. Il est magnifique cet album, ça me donne envie de le réécouter.
T’sais, nous les Suisses, on n’est pas rapides.