Eternal Storm: A Giant Bound to Fall

Plus tôt cette année, c’étaient les groupes lorgnant vers le psychédélique, mais ces derniers jours, ce sont plutôt les formations de death-prog qui débarquent dans mes oreilles. Témoin Eternal Storm, avec cet album A Giant Bound to Fall.

Eternal Storm, c’est une formation espagnole, formée il y a un peu plus de dix ans, et qui propose un death-metal mélodique, qui rappelle souvent Insomnium, mais qui va également chercher des influences prog-metal.

Deuxième album du groupe (seulement), A Giant Bound to Fall est fidèle à son titre – pour plus d’une raison, mais j’y reviendrai. Le format est déjà du genre géant, il aligne près de septante minutes, avec dix titres entre quatre et treize minutes, mais surtout entre six et huit.

Si vous avez aimé le dernier Borknagar ou In Vain et que vous salivez à l’idée d’une nouvelle galette mélangeant mélodeath et prog-metal, je me dois de vite doucher votre enthousiasme: Eternal Storm est nettement moins avant-gardiste.

A Giant Bound to Fall est avant tout un album de death-metal mélodique; j’ai cité Insomnium parce que c’est la première influence qui me vient à l’esprit quand j’écoute l’album, mais il y en a sans doute d’autres.

Et c’est vrai que, de prime abord, c’est exactement ce à quoi on a droit: des grosses guitares, de la rythme façon bombardement stratégique, des vocaux vénères, pas mal de mélodie, un côté épique aussi. Jusqu’à ce qu’Eternal Storm commence à faire des… trucs.

Quand je dis « trucs », je pense aux passages planants, certes, mais aussi aux décrochages multiples et également à des utilisations de voix claire qui me rappellent le Yes période Drama (ou les Buggles). Ce genre de truc.

En théorie, c’est cool. OK, en pratique, c’est aussi cool. Le plus souvent. Disons que A Giant Bound to Fall a deux problèmes. Le premier, c’est une longueur quelque peu exagérée. Septante minutes, faut assumer, et le second problème est que je trouve cet album un peu trop hétérogène. Dit autrement: il y a des grumeaux.

Bon, ce sont somme toute des petits problèmes en regard à l’ensemble de l’album. On va dire qu’Eternal Storm a été un chouia trop enthousiaste lors de l’enregistrement de A Giant Bound to Fall. Rien de tragique et cet album est hautement recommandable pour les amateurs de death-metal mélodique à tendances progressives. Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « The Void »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.