Borknagar: Fall

Dans la série des grands regrets: ne pas avoir pu voir, en 2020, le concert de Borknagar, avec en plus Saor et Cân Bardd, reporté en 2021 puis annulé pour cause de pandémie. True North avait été pour moi une découverte marquante, alors quid de ce nouvel album, sobrement intitulé Fall?

Borknagar est une formation norvégienne fondée en 1995, une sorte de supergroupe issu de la scène black-metal locale et cherchant à explorer des aspects plus mélodiques. Aujourd’hui, le groupe serait plus à classer dans la catégorie metal progressif, voire avant-gardiste, tout en gardant des aspects black/death.

Avec huit pistes et cinquante-quatre minutes, Fall affiche déjà un format assez peu standard. La moitié des compositions affiche une longueur classique, entre quatre et six minutes, mais l’autre moitié dure entre sept et dix minutes.

Quand on ne connait pas Borknagar et qu’on s’arrête à l’étiquette black/death, on est souvent surpris. D’abord, parce qu’il n’y a somme doute que très peu de chant saturé sur cet album – un peu quand même. Et ICS Vortex, qui nous avait aussi habitué à un chant de tête très bizarre, reste ici dans un registre beaucoup plus classique.

Ensuite parce que, comme annoncé plus haut, la musique affiche des influences marquées par le rock progressif – et la version seventies, genre Yes ou Camel. Personnellement, ça a plutôt tendance à me réjouir, mais je comprends que les fans de metal regardent le bazar de travers. Sans parler des fans de prog, qui se prennent un gros coup de screech trente secondes plus tard (genre, sur « Star Ablaze »).

On peut dire que Fall renforce encore un peu plus le statut de groupe avant-gardiste de Borknagar. Mais en fait, le seul élément qui soit vraiment avant-gardiste dans cet album, c’est la juxtaposition des styles. En cela, il est très original, même s’il est composé d’influences très reconnaissables.

Du coup, cela fait de Fall un album difficile à classer et à recommander. Ayant un grand amour pour le prog et pour le metal (plus ou moins) extrême, je trouve ce nouvel opus de Borknagar franchement chouette – encore un pour ce mois de mars, décidément très riche. Mais pour ceux que ma chronique fait hésiter, jetez-y une oreille sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Moon »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Borknagar: Fall”

  1. Inconnu au bataillon et la première écoute m’a laissé partagé. Je vais réécouter ça ce soir au calme pour voir.

    Répondre
    • Le fait est qu’entre le nom et le logo, on a vite fait de penser que c’est Yet Another Death/Black Metal Band. ICS Vortex, tu le connais peut-être au travers du groupe Acrturus.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.