Dans la foule de clichés du metal, il y a le groupe de death-metal mélodique scandinave. Certes, In Vain rentre dans cette catégorie, mais une écoute de leur nouvel album, Solemn, prouve qu’ils sont un peu tout, sauf un cliché.
Fondée en 2003, In Vain est une formation originaire de la ville de Kristiansand, tout au sud du pays. S’ils proposent effectivement un death-metal mélodique, à la base, les compositions ont un côté prog, voire avant-gardiste, avec plein d’inclusions diverses, notamment des cuivres.
Sixième album du groupe – que je découvre par cet opus – Solemn compte neuf pistes (plus un bonus). Tous les titres affichent entre six et huit minutes, pour une durée totale de plus de septante minutes.
Le truc rigolo avec In Vain, c’est qu’au début, on se dit que c’est un groupe de mélodeath normal, mais rapidement, tout part en vrille. Il y a des passages pur death, d’autres inspirés black, de la voix claire, de la trompette ou du saxophone, des passages folk à la Eluveitie et plein d’autres éléments (prog, classic-rock, jazz…).
C’est rigolo, mais c’est assez déroutant, aussi, par exemple sur des titres comme « Where the Wings Meet ». Solemn pousse assez loin le mélange des genres, un peu à la manière d’un Borknagar ou d’un Arcturus.
Après, comme mentionné, je découvre In Vain par cet album (sur la recommandation très enthousiaste d’Angry Metal Guy). Je ne sais pas à quel point Solemn est représentatif du groupe, mais j’ai quand même l’impression qu’un tel son ne vient pas de nulle part. L’ensemble sonne très maîtrisé; ce n’est pas du tout random.
Mon impression globale est un peu mitigée, mais globalement positive. Solemn est un album assez fou, mais In Vain sait où aller et parvient à ne pas perdre son auditeur. Enfin, pas moi, en tout cas; mais j’ai peut-être une certaine habitude des trucs perchés. Mais comme l’album est disponible sur Bandcamp, il vous est facile de vous faire votre propre opinion.
Bonus: la vidéo de « Shadows Flap Their Black Wings »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.