Cette année, mon programme des conventions rôlistes a été plutôt chiche. Du coup, ce Festival Arcana au milieu de l’été était une bonne occasion pour quelque peu relancer la machine.
Le Festival Arcana est une convention qui réunit beaucoup de représentants romands (et au-delà) des cultures de l’imaginaire: littérature, illustration, artisanat, musique, cosplay et jeux, entre autres. Elle a eu lieu à Morges (OK, techniquement, à l’heure où paraît cet article, elle est encore en cours), sur le site de Beausobre.
Inconsciemment, pour nous autre rôlistes, il y avait l’idée de remplacer Orc’idée, annulé cette année pour raisons logistiques. Mais le format de l’événement est plus proche de celui du Swiss Fantasy Show. D’ailleurs, le festival avait lieu sur le même site qui avait accueilli la dernière édition du Swiss Fantasy Show.
Sur le papier, c’est un événement plutôt ambitieux. À l’échelle suisse romande tout au moins. Plusieurs salles, des espaces en plein air, des conférences, des concours, des spectacles et des concerts. Une petite armada de food trucks aussi. Dans les faits, je dirais que c’est plus mitigé.
Bon, c’est quand même globalement bien, mais il y a eu quelques couacs. Par exemple, la salle où se trouvait le stand de 2d Sans Faces n’était pas très bien ventilée. C’est un euphémisme pour dire « étuve ». Plus généralement, le jeu de rôle n’était pas très mis en avant, ce qui est assez étonnant pour un événement parrainé par Unknown Echoes, une entreprise centrée sur le jeu de rôle. Bon, on a eu du monde – même si je n’ai pas eu de joueurs pour tester la nouvelle version d’Erdorin.
Les différents lieux de la convention étaient un peu éparpillés sur le site et pas toujours très bien indiqués non plus. J’ai eu du mal à m’y retrouver au début. Je soupçonne également que le format de cette convention, du vendredi au lundi, et son placement mi-août, en pleine période de vacances, était un peu bizarre également.
Le truc, c’est que je commence à avoir une certaine habitude des conventions rôlistes et de leur pendant geeko-cosplay et ce Festival Arcana était un peu entre les deux. Techniquement, ce sont deux activités avec pas mal de points de contact, mais j’avais ici l’impression d’un mélange hétérogène, avec pas mal de grumeaux.
Cela dit, globalement c’était bien, mais j’ai l’impression que ça aurait pu – et, surtout, que ça aurait dû – être mieux. Déjà, je pense sincèrement qu’il y a une place pour des événements multigenres de ce type. J’ai encore de très bons souvenirs de Geekopolis ou du Swiss Fantasy Show. Room for growth, comme on dit.
Je rentre de ce Festival Arcana fatigué par l’événement – ça, c’est normal – et par la chaleur étouffante, quelque peu frustré de ne pas avoir pu jouer, mais paradoxalement plutôt content du week-end. J’ai discuté avec plein de gens enthousiastes, j’ai même vendu du Tigres Volants, c’est dire.
J’ai même fait quelques photos, qui sont sur Flickr.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
1 réflexion au sujet de « Arcana Festival 2023 »