Pendragon: North Star

On attendait un album, mais c’est un EP intitulé North Star que Pendragon nous propose cette année, comme pour nous faire patienter. On ne va pas se plaindre. Enfin, je ne vais pas me plaindre.

Vétéran de la scène britannique, actif depuis la fin des années septante, Pendragon est donc une formation de rock progressif tendance néo-prog, qui se laisse parfois vers des influences floydiennes.

North Star est donc un EP, un album court de vingt-quatre minutes, format peu courant dans la discographie du groupe. Il se compose d’un morceau-titre en trois parties er d’une quatrième piste en guise de conclusion. On peut dire que c’est un concept-EP.

Sur cet EP, Pendragon revient sur le style de sa « grande époque » – la période Not of This World / Masquerade Overture. On y retrouve bien sûr la guitare et la voix de Nick Barrett

Il est progressif dans son format même, commençant par un morceau plutôt calme, à la guitare acoustique, avant d’enchaîner sur une piste plus symphonique et mid-tempo. Bon, la comparaison s’arrête là, puisque la troisième partie est un peu plus calme. L’EP se conclut par un « Fall Away » encore une fois plutôt calme, mélancolique.

Vous savez sans doute depuis un moment que Pendragon est un de mes groupes doudous, le genre de musique vers laquelle j’aime bien revenir parce qu’elle est vraiment trop cool. En plus, sur cet album, le groupe est revenu à un style plus « classique », moins expérimental.

Quand on est fan de base, c’est sympa. Mais, dans le même temps, ça fait un peu « fan-service » – et objectivement, c’est littéralement ça. Mais bon, comme je suis donc un peu fan de base, ça ne me dérange pas.

Si vous êtes fan de Pendragon, la question ne se pose pas: vous devez avoir North Star. Si vous souhaitez découvrir le groupe, je vous le recommande également: c’est une porte d’entrée facile d’accès vers leur univers musical et il est d’ailleurs disponible sur Bandcamp.

Curieusement, pas de vidéo. Tant pis.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Pendragon: North Star”

  1. Un très bel EP sue j’ai découvert grace à tes achats BC, donc merci ! Je le trouve dans la continuation de leur dernier album de bien des manières. Il revient souvent dans ma liste d’écoutes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.