« Mort aux Geais ! », de Claire Duvivier

En fuite après les tragiques événements du tome précédent, coupés de tous soutiens, Amalia et Yonas se cachent dans les faubourgs de Dehaven. Alors que sur les murs, fleurissent des slogans comme Mort aux Geais!, qui donne son titre à ce roman de Claire Duvivier.

Mort aux Geais! est donc le deuxième tome de la trilogie Capitale du Nord, faisant partie du diptyque La Tour de Garde avec son pendant, Capitale du Sud. C’est un peu compliqué, mais on s’y fait.

Les geais dont parlent le titre, ce sont les nobles, derniers survivants d’une tradition monarchiste autrement disparue, dans une ville sous tension. L’avidité des compagnies marchandes le dispute aux débuts de l’industrialisation, que compliquent encore les colonies qui font sécession et les rumeurs de guerre.

Au milieu de tout ça, Amalia, la fille de noble, et Yonas, le roturier, se retrouvent accusés d’un crime qu’ils n’ont pas commis. Un crime qui, de plus, a des connotations surnaturelles au travers d’une panoplie d’objets imbus d’un étrange pouvoir, liés à la « ville parallèle » de Dehaven, baptisée par eux Nevahed.

Mort aux Geais! est un roman beaucoup plus dans l’action. Amalia et Yonas vont apprendre à se fondre dans une foule potentiellement hostile, se trouver des alliés pour atteindre leurs buts et, surtout, maîtriser le pouvoir des divers objets récupérés – sans oublier que c’est à cause de leurs étranges pouvoirs qu’ils sont en fuite.

Ils vont aussi devoir se frotter aux agitateurs politiques de tous bords dans une ville constamment au bord de l’émeute – la guerre à venir contre les colonies rebelles n’arrange rien – et plonger dans un certain nombre des secrets honteux de la ville.

J’ai été plus convaincu par ce deuxième tome que par le premier de cette trilogie. J’y retrouve les éléments que j’avais bien aimé dans Citadins de demain – une ville très vivante, un fantastique très bien traité – mais aussi quelques-uns que j’avais moins aimé, comme le ton a posteriori de l’histoire.

Pour le moment, je préfère toujours le cycle Capitale du Sud, mais Mort aux Geais! est à un très bon niveau et la fin de ce deuxième tome annonce la jonction des deux trilogies. J’attends donc également la suite de cet ouvrage, et pas seulement par esprit de complétude.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.