Derrière cette pochette très explicite se cache l’album Lust & Passion / Lost in Passion d’Alan Charles, un concept-album qui ne l’est pas moins. Explicite, donc.
Alan Charles est un multi-instrumentiste québécois, actif en solo et au sein des groupes Eletria et Existence. Il m’avait envoyé cet album en service presse il y a déjà quelques mois et j’ai malheureusement trop tardé à le récupérer, du coup le lien avait expiré. Bon, pas grave, je l’ai récupéré sur Bandcamp.
Lust & Passion / Lost in Passion compte sept pistes et dure un peu moins de cinquante minutes. L’album compte deux epics d’environ onze minutes, plus trois titres de sept minutes.
L’histoire de ce concept-album est classique: un homme rencontre une femme, ils tombent amoureux. Puis il rencontre un autre homme et, à son grand étonnement, en tombe amoureux aussi. Et là, c’est soudainement un peu le bazar dans leur vie.
Musicalement, Lust & Passion propose des compositions entre pop-rock et prog-rock, avec des inspirations entre Pink Floyd et Supertramp, plus quelques passages orchestraux. L’album compte de nombreuses plages instrumentales, mais également un chant à deux voix: Alan Charles lui-même et sa comparse Kim Gosselin (également présente sur Existence).
Il y a des éléments de Lust & Passion que j’aime beaucoup. Le thème, déjà, même si j’ai un peu l’impression que l’histoire ne se termine pas très bien. J’aime beaucoup aussi les passages instrumentaux, qui sont souvent somptueux.
Les parties chantées sont à mon avis un peu moins réussies. J’ai l’impression que le chant n’est pas le fort d’Alan Charles et sa voix n’est pas toujours très assurée. Kim Gosselin, elle, tire plutôt bien son épingle du jeu.
En conclusion, Lust & Passion est un bon album avec ses forces, mais aussi avec quelques faiblesses. Alan Charles nous propose une histoire fascinante, mise en musique avec passion. Il est disponible sur Bandcamp.
Bonus: la piste « The Palace of Blissful Tears »
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.