Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Category Musique

C’est peut-être un peu exagéré: j’y parle de métal – mais aussi de rock progressif, de post-rock et de plein d’autres genres entre les deux, à côté, dans les parages ou complètement à l’ouest.

Kauan: Wayhome

Kauan est un des groupes les plus sous-cotés de la scène post-rock, peut-être parce qu’il touche à d’autres styles. Leur nouvel opus, Wayhome, va nous le prouver.

Radio-Erdorin, novembre 2025

This entry is part 105 of 105 in the series Radio-Erdorin

Note à moi-même: ne plus jamais enregistrer Radio-Erdorin après 20 h. Mais bon, « publié est mieux que parfait » et l’épisode de novembre 2025 est donc en ligne.

Esthesis: Out of Step

Dans ma chronique de Watching Worlds Collide, j’avais conclu qu’Esthesis devait « tuer le père », Porcupine Tree. Trois ans plus tard, voici Out of Step, qu’en est-il?

Asira: As Ink in Water

J’ai découvert il y a quelques temps que je n’étais pas le seul prog-head à apprécier le black-metal. Mais Asira mélange carrément les deux genres dans As Ink in Water.

Manfred Mann’s Earth Band: Blinded by the Light (Very Best Of)

C’est rare que j’achète des compilations, mais lorsque je suis tombé sur Blinded by the Light, j’y ai vu une occasion de me replonger dans Manfred Mann’s Earth Band.

Cratophane: Exode

Pour ceux qui se sont jamais demandé ce qu’aurait donné King Crimson en version metal, Cratophane a une réponse et elle s’appelle Exode.

Between the Buried and Me: The Blue Nowhere

Bon, il est temps d’arracher le sparadrap et de parler du nouvel album de Between the Buried and me, The Blue Nowhere. Oui, ça veut dire que ça va faire mal.

Perturbator: Age of Aquarius

Nuit: check. Néons: check. Cités cyclopéennes: check. Cyberpunk et mysticisme: check. Synthés et batterie: check. C’est le nouvel album de Perturbator: Age of Aquarius.

An Abstract Illusion: The Sleeping City

Ces derniers temps, le metal a été le théâtre de mélanges, parmi lesquels le death-metal progressif. An Abstract Illusion se lance sur ce créneau avec The Sleeping City.

Aephanemer: Utopie

Ça faisait un petit moment qu’on les attendaient au tournant: Aephanemer a enfin sorti son nouvel album, Utopie et il contient plusieurs surprises.

Jisei + Bruit ≤ à Martigny

Cette fois-ci, c’est la bonne! J’avais raté Bruit ≤ en concert à Lausanne, mais trois semaines plus tard, ils repassent aux Caves du Manoir de Martigny, accompagnés par Jisei.

Gazpacho: Magic 8-Ball

Il y a peu de groupes qui ont un son unique, reconnaissable entre mille. Gazpacho est de ceux-ci et il le prouve une fois de plus avec Magic 8-Ball, leur douzième album.

Contemplation: Au bord du précipice

Il y a des albums qui proposent une musique surprenante, comme Au bord du précipice, de Contemplation, qui mélange doom, death, folk, atmoblack et… dub.

Uriah Heep: Salisbury

Uriah Heep fait partie de ces groupes emblématiques des seventies que je connaissais pas, ou si peu. Du coup, quand j’ai vu Salisbury aux puces, je l’ai pris.

Moundrag: Deux

Au hasard de mes visionnages, je suis récemment tombé sur une nouvelle pépite du rock français: Moundrag, via cet album au nom évocateur de Deux.

Radio-Erdorin, octobre 2025

On ne va pas se mentir: enregistrer plus d’une demi-heure de vidéo quand on est enroué, c’est pas idéal. Mais il y a un épisode de Radio-Erdorin à faire, celui d’octobre 2025.

Mortuorial Eclipse: Urushdaur

Il est temps pour moi de rattraper un album que je m’étais promis d’explorer après le concert de Mortuorial Eclipse lors du CrabCore Fest: Urushdaur.

Vintersorg: Vattenkrafternas Spel

Un spectateur m’avait recommandé de m’intéresser à Vintersorg pendant un des directs de Radio-Erdorin, alors j’ai attendu que sorte ce Vattenkrafternas Spel.

Queen of Dreams: Subnivium

Angry Metal Guy m’a encore appâté à la sucrerie: Subnivium, de Queen of Dreams. Power-metal, mélodie et claviers par paquets, chanteuse, fantasy, dragons et tout! Yolo!

« Older posts

© 2025 Blog à part — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑

Mastodon