Von Hertzen Brothers: Red Alert in the Blue Forest

La frontière entre genre musicaux a toujours été quelque chose de flou et brumeux. Le dernier album de Von Hertzen Brothers, Red Alert in the Blue Forest, est une nouvelle illustration de cet adage (que je viens plus ou moins d’inventer sur le moment).

Si je connaissais déjà Von Hertzen Brothers, formation finlandaise (comme son nom ne l’indique pas) fondée en 2000 par les trois frères éponymes, je les avais quelque peu perdus de vue depuis War is Over et c’est une recommandation de Notes Review qui m’a incité à prendre cet album.

Musicalement, la frontière sus-mentionnée se situe entre le rock progressif, tendance néo-prog, et le classic-rock, avec quelques virgules un peu plus bizarres.

Red Alert in the Blue Forest compte la bagatelle de onze pistes pour une durée totale de près de septante minutes. Quatre des titres dépassent les sept minutes, dont un de dix minutes pile.

On va déjà poser les choses: Red Alert in the Blue Forest est un excellent album pour les amateurs de rock progressif. Il est blindé de titres qui tapent dans le juste milieu entre accessibilité et complexité, avec en prime un son plutôt moderne.

Je citerai notamment « Day of Reckoning », « Blue Forest », « The Promise », « Peace Patrol » (plus longue piste de l’album avec dix minutes pile) ou « Northern Lights ». Comme mentionné, il y a également deux-trois trucs plus bizarres, comme « Pirates of the Raseborgian » sur un style country (aussi présent sur « The Promise »).

Le défaut de cet album, c’est qu’il est un poil trop long. Plus précisément, s’il n’y a pas vraiment de morceau faible dans Red Alert in the Blue Forest, il y a tout de même une forme de lassitude qui s’installe, surtout dans la seconde moitié de l’album.

Du coup, ça donne à l’album un côté « trop de bonnes choses ». Je me dis qu’avoir trois ou quatre pistes en bonus track, ça serait bien sûr purement psychologique, mais ça aurait peut-être contribuer à diminuer cette impression.

Quoi qu’il en soit, si vous kiffez les belles mélodies en général et le rock progressif en particulier, je ne peux que vous encourager à écouter Red Alert in the Blue Forest – et plus généralement à vous intéresser à Von Hertzen Brothers.

Bonus: la vidéo de « All of a Sudden You’re Gone »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Von Hertzen Brothers: Red Alert in the Blue Forest”

  1. Il me semble avoir écouté War is Over. Le hic c’est que je ne me souviens plus de mes impressions. Je verrais si je le trouve quelque part pour l’écouter. L’extrait que tu as mis est sympa.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.