Je ne sais plus qui m’a parlé en premier de Une boussole, essai de Fabien Hildwein, sous-titré Fondements théoriques et perspectives pour le jeu de rôles. Mais après moult péripéties, j’ai fini par le commander et c’est très bien.
Une boussole est un texte court qui synthétise l’état actuel de la « théorie rôliste ». Vous êtes prévenus: 1) c’est de la théorie, 2) c’est synthétique et 3) ça parle de jeu de rôle (oui, moi je l’écris sans « s » à la fin).
Plus précisément, Fabien décortique ce qui fait un jeu de rôle. Enfin, « déconstruit » serait plus juste: le corps principal de l’ouvrage démonté par le menu une douzaine de phrases archétypiques, genre « dans un jeu de rôle, il y a des dés » ou « le jeu de rôle, ce n’est qu’un jeu ».
Commençons tout de suite par ce que je n’ai pas aimé dans cet ouvrage: la mise en page. Bon, vous me direz, c’est mon métier, mais là je trouve que la combinaison « texte sur deux colonnes + notes de bas de page + encadrés » n’est pas très heureuse. Ça nuit à la lisibilité d’un texte qui devrait être nettement plus accessible.
Bon, le tout est illustré par des mèmes signés Sérial Râlistes, donc ça pardonne. Un peu.
Pour le reste, c’est du tout bon: Une boussole s’appuie sur plusieurs décennies de recherches théoriques sur le jeu de rôle pour donner des pistes – comme le titre l’indique. En prenant le contrepied des stéréotypes propre à ce média, il montre des alternatives.
Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est qu’il essaye de toucher un peu à tous les aspects du jeu de rôle: proposition de jeu, rôle des intervenants, mécaniques, place du hasard, mais aussi ses aspects sociaux et même l’aspect éditorial.
Après, ce n’est pas un bouquin qui est pour tout le monde. Sans parler du quarteron de mascus réacs qui croupit dans les fonds de poubelle du milieu, il faut avoir un certain intérêt pour le jeu de rôle au-delà du pur loisir.
Mais disons que 120 pages pour commencer à appréhender le sujet, plus une masse de références à suivre, c’est largement plus accessible qu’une thèse. De plus, il ne coûte que €7 (plus les frais de port, vu que c’est en impression à la demande).
Et si c’est vraiment trop cher, Fabien propose Une boussole en PDF gratos sur son site. Si c’est pas la classe!
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.