Tvinna: Two – Wings of Ember

Pour attirer mon attention, il suffit de peu de choses: un groupe composé de membres de Faun et d’Eluveitie, une musique qui me rappelle le groupe Bel Canto et une chronique qui parle de rock progressif. Ce groupe, c’est Tvinna et l’album s’intitule Two – Wings for Ember.

Tvinna est une formation fondée en 2019, qui propose une musique à la croisée de multiples chemins: folk, pop, rock, metal, électro et – en cherchant bien – un peu de prog. Le tout est dominé par le chant féminin de Laura Fella.

Comme son nom l’indique, Two – Wings of Ember est le deuxième album du groupe. Il comporte onze pistes, le plus souvent entre quatre et six minutes, pour une durée totale d’un peu moins de cinquante minutes.

C’est une chronique – plutôt mitigée, d’ailleurs – d’Angry Metal Guy qui a attiré mon attention sur ce projet. Comme mentionné, il y avait beaucoup de mots-clés pour titiller mon intérêt et, au final, je suis nettement plus enthousiaste que le chroniqueur.

Two – Wings of Ember propose des compositions plutôt planantes, mais également des passages plus rock (comme le morceau titre et « Somnia », notamment). Par moment, on frôle même le metal. Par contre, j’ai un peu de mal à trouver la filiation avec Riverside mentionnée dans la chronique.

Soyons franc: Tvinna ne révolutionne pas le genre. Aucun des genres susmentionnés, d’ailleurs. Mais le groupe propose un mélange qui est plutôt harmonieux et qui dépoussière pas mal ce genre de musique. Il y a un petit côté Enya ou Bel Canto, formation norvégienne des années nonante que j’ai beaucoup aimé en son temps.

Si vous avez envie d’écouter un folk-rock modernisé, je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à Tvinna et, plus particulièrement à Two – Wings of Ember. L’album est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Louga »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.