Si j’avais trouvé alambiqué le nom du précédent album de The Ocean, ce n’était rien à côté de ce Phanerozoic II: Mesozoic | Cenozoic. Et cette complexité se retrouve aussi dans la musique de ce nouvel album.
The Ocean (ou The Ocean Collective) est une formation allemande, avec un chanteur suisse. C’est aussi une formation sur les frontières stylistiques, avec une musique qui mélange post-metal et metal progressif.
Les huit pistes de ce Phanerozoic II se décomposent en deux gros morceaux de huit et treize minutes, qui ouvrent l’album, et six autres compositions plus courtes. Avec cinquante et une minutes, il est un peu plus court que son prédécesseur.
Il est également dans sa continuité, avec un post-metal mélodique, complexe, alternant des passages d’une brutalité spectaculaire et des ambiances toutes en subtilité. Souvent au sein d’une même composition, d’ailleurs.
Je le trouve même plus progressif que Phanerozoic I, mais c’est peut-être une impression. La piste « Jurassic | Cretaceous », qui est certes l’epic de l’album avec ses treize minutes et demie, est impressionnante de complexité et d’inventivité.
Globalement, The Ocean fait plus que maîtriser son sujet: ils posent les jalons. D’autant que cet album, qui se termine par la piste « Holocene », semble clore ainsi le concept du groupe. Au-dessus de la mêlée, Loïc Rossetti assure un chant clair et hurlé presque parfait.
Si je devais trouver un défaut à Phanerozoic II, c’est peut-être qu’après les trois premiers morceaux, l’ambiance semble un peu retomber. Là encore, ce n’est peut-être qu’une impression personnelle, sans réelle base solide. À moins que ce ne soit à cause du format plus court des pistes. Et, quoi qu’il en soit, c’est assez mineur.
Phanerozoic I était dans mon top de 2018 et Phanerozoic II sera aussi dans celui de 2020. C’est un album d’une intensité rare, puissant et délicat, brutal et mélodique, complexe et accessible. Difficile de faire mieux dans le genre.
Il est disponible sur Bandcamp, avec en prime une version instrumentale des compositions. Et c’est à écouter d’urgence!
Bonus: la vidéo de « Jurassic | Cretaceous », treize minutes de folie avec en prime le chanteur de Katatonia
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.