Attention, groupe à suivre! C’est la conclusion à laquelle je suis parvenu à l’écoute de Tree of Lie, premier album du groupe de métal progressif polonais Terminal. Entre parenthèses, je vous mets le lien vers la page MySpace, pas parce qu’elle est plus jolie que le site officiel, mais parce qu’au moins, elle n’attaque pas d’emblée avec du Flash et de la musique inarrêtable…
Si on doit dégager une seule influence qui émane immédiatement de cet album, c’est Pain of Salvation: même agressivité, même tendance à jouer des vocaux syncopés, même influence rap à la Faith No More ou Linkin Park. Ce n’est pas la seule: il y a bien sûr du Dream Theater, principalement parce que c’est l’ADN de quasiment tous les groupes de métal progressif contemporains, mais également de la soul et du rythm ‘ n blues. Ça surprend.
À côté de morceaux typiquement métal progressif, comme “Afterlife”, “Mind Destruction” ou “The Maze”, on trouve en effet dans ce Tree of Lie des morceaux comme “Deep Inside” et surtout “Tree of Lie” que n’aurait pas renié Seal – pour donner un nom pas tout à fait au hasard, vu que c’est à peu près le seul artiste de ce genre que je supporte. C’est déjà impressionnant en soi, ça l’est encore plus quand on s’aperçoit que la voix de Daniel Moszczynski s’adapte parfaitement à ce style.
Je suppose que je ne surprendrai personne en disant qu’aussi bon que puisse être cet album, il est loin d’être parfait. D’une part, il y a le fait que l’influence Pain of Salvation a un peu trop tendance à virer à l’obsession — ce qui est une façon polie de parler de repompage. Du coup, il arrive qu’on s’ennuie un peu à l’écoute de morceaux qui, finalement, sonne toujours un peu la même chose et, qui plus est, la même chose pas très originale.
Reste que, pour un premier album, Tree of Lie est très impressionnant: grande maîtrise technique, tant au niveau de l’instrumentation que des vocaux, compositions pas inintéressantes et surtout le mélange des styles métal/soul. Terminal, comme son nom ne l’indique pas, signe ici un excellent départ.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.